Lire des ebooks avant de dormir nuit à la santé

ebookvspapierSelon une étude américaine, lire des ebooks avant de dormir nuit à la santé. Cela affecte la qualité du sommeil et l’attention la journée suivante.

Les lecteurs de livres numériques sont moins somnolents au moment de dormir et perdent 10 minutes de sommeil par rapport au lecteur d’ouvrages papier. Le lendemain est également plus difficile pour les premiers, qui mettent plusieurs heures supplémentaires à atteindre un niveau d’attention normal. Ces résultats sont le fruit d’une expérience de deux semaines conduite par des chercheurs de l’Université d’Harvard. Ils ont demandé à 12 jeunes adultes de lire un ebook ou un livre papier durant quatre heures avant de se coucher, afin d’établir des comparaisons entre les deux modes de lecture. Directeur de la recherche, Mr Czeisler a déclaré à la BBC que « la lumière émise par de nombreuses liseuses brille directement dans les yeux des lecteurs, tandis que le livre papier et le Kindle exposent uniquement à la lumière reflétée sur les pages. »

Responsable d’études sur le monde de l’édition à Oxford, Angus Phillips constate que la majorité des lecteurs préfèrent le papier, mais que les performances de lecture sont parfois meilleures avec les écrans. « Cela peut expliquer pourquoi les livres numériques ont tant de succès avec la fiction de genre. De fait, la lecture est linéaire et souvent rapide. De plus, vous pouvez télécharger instantanément le troisième tome d’une passionnante trilogie lorsque vous avez fini les deux autres livres. Vous pouvez continuer à lire sans attente. » Selon lui, l’ebook offre également des options très utiles, telles la gestion de la taille des caractères. Néanmoins, il reconnaît les bénéfices de la lenteur garantie par le papier : « Il n’est pas nécessairement bon que les livres numériques nous permettent de lire plus vite. Se précipiter dans la lecture n’encourage ni la détente ni la réflexion. Nous devrions redonner sa place à la lecture lente, comme lorsqu’on lit un livre à un enfant. »
(Source : The Guardian ; Crédit photo : Openculture)

Retrouvez nos articles : 
Le livre papier est-il moins pratique que l’ebook ?
11% des Français lecteurs de livres numériques
Kindle Unlimited débarque en France !

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?

visu-diagnostic-carre

Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.