Lire comme un écrivain

lire comme un ecrivain

La vocation d’auteur appelle souvent les lecteurs voraces. Ces derniers doivent apprendre à lire avec un regard d’écrivain pour progresser et acquérir les techniques d’écriture des « maîtres ».

Jugez sans condamner
D’un côté, les écrivains ont tendance à se focaliser sur les erreurs de leurs homologues lorsqu’ils lisent. Il est certes important d’identifier les problèmes, mais ne les condamnez pas. Après tout, personne n’est à l’abri de l’erreur ! L’esprit critique est une qualité chez les auteurs, tout comme l’empathie.

Ne vous blâmez pas de ne pas être à la hauteur
D’un autre côté, le sentiment d’infériorité est souvent ressenti à la lecture d’une oeuvre, en particulier chez les aspirants écrivains. Vous pouvez avoir l’impression que vous n’y arriverez jamais mais n’oubliez pas que vous devez apprendre ! Reconnaître ses faiblesses est une étape primordiale vers le progrès.

Lisez des histoires semblables à celle que vous voulez écrire
Concentrez-vous sur votre genre favori : pourquoi aimez-vous ce type de récits ? Comment adapteriez-vous tel ou tel élément à votre histoire ? Comment pourriez-vous améliorer cette histoire ? Vous intéresser précisément à un type de romans peut mener à une analyse porteuse.

Lisez des auteurs plus doués que vous
Continuez à lire les oeuvres de ces écrivains responsables de votre sentiment d’infériorité. Respectez-les, étudiez leur travail, absorbez les informations ! Nous sommes tous influencés par nos relations : il en va de même pour les auteurs. Aspirez à la grandeur !

Lisez une première fois pour le plaisir, une seconde pour apprendre
Le plaisir de la lecture est primordial et permet de se familiariser avec l’oeuvre. Il est ensuite plus simple de relever les astuces et techniques de l’auteur car vous connaissez le schéma narratif du récit.

Etudiez chaque technique individuellement
Vous devez vous concentrer sur les dialogues, ou bien la narration, ou encore les personnages. N’accumulez pas les analyses en tout sens. Optez pour une étude approfondie, pas à pas.

Prenez des notes
Verbaliser et relire les techniques d’écriture est une bonne astuce pour convertir la connaissance théorique en un instinct d’auteur.

(Crédit photo : Cronkite School)

Retrouvez nos articles : 
Etes-vous prêt à lire les cinq oeuvres littéraires les plus complexes ?
Découvrez le Manuel d’écriture et de survie de Martin Page
Comment tirer profit des critiques ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites retravailler votre manuscrit !

visu-reecriture-carre

Vous avez écrit le premier jet de votre manuscrit et vous souhaitez que quelqu’un d’autre le retravaille ? Confiez-le à l’un de nos conseillers littéraires. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.