Les ventes de livres sur Internet se portent bien

ventes en ligneSelon une étude de la Fevad sur les ventes en ligne au 3ème trimestre 2014, le marché du livre se porte bien. Contrairement aux autres biens culturels, il enregistre une tendance positive.

La Fédération e-commerce et ventes à distance (Fevad) a mené une étude sur les ventes en ligne au 3ème trimestre 2014. Conduite en partenariat avec Médiamétrie et GfK, cette enquête révèle la bonne santé du livre en ligne, dans un contexte de baisse continue du chiffre d’affaires des biens culturels sur Internet.

Le chiffre d’affaires des biens culturels physiques éditoriaux (vendus en magasins et sur le web) est en baisse de 7,5 % entre janvier et septembre 2014. La musique et les jeux vidéo enregistrent la plus forte chute, avec -18%. Le livre, lui, s’en sort plutôt bien avec une petite perte de régime de 1%. Pourquoi cette résistance ? Le livre demeure préservé de certains comportements d’achats sur Internet, car la transition de ce secteur vers le numérique est encore timide. En effet, l’ebook ne représente que 2% du marché global du livre en France. L’étude anticipe déjà le succès de bandes dessinées telles que « Lucky Luke », « Black et Mortimer » ou encore « Largo Winch ». Les prix littéraires de la rentrée se trouveront à coup sûr sous le sapin. Un beau cadeau pour le marché du livre !
(Source : Fevad ; Crédit photo : Milbridge Public Library)

Retrouvez nos articles :
Bilan et tendances de la rentrée littéraire 2014 
Quelle évolution pour le marché du livre numérique d’ici à 2015 ?
Quel est l’impact d’un prix littéraire sur les ventes d’un roman ?

Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?

visu-diagnostic-carreUn conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +

Vous souhaitez vous autoéditer ?

aide autoeditionPour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.