Les secrets d’écrivains des lauréats du prix Nobel de littérature

En tant qu’auteur, vous avez sans doute rêvé de demander aux lauréats du prix Nobel de littérature comment ils ont fait pour en arriver là. Voici les réponses de quelques-uns d’entre eux, extraites de leur discours de remise de prix :

 

William Faulkner, prix Nobel de littérature 1949
« Un auteur doit apprendre que la chose la plus indigne qu ‘il soit est d’avoir peur et puis il doit l’oublier pour toujours. Il ne doit pas laisser de place dans son travail pour autre chose que les vieilles vérités, les vérités du cœur, les vieilles vérités universelles sans lesquelles toute histoire est éphémère et condamnée : l’amour, l’honneur, la pitié, la fierté, la compassion et le sacrifice. Jusqu’à ce qu’il fasse cela, son travail sera voué à la malédiction. Il ne parlera pas d’amour mais de luxure, de défaites dans lesquelles personne ne perd rien de valeur, de victoires sans espoir et, le pire de tout, sans pitié ni compassion. »
Découvrez d’autres conseils de William Faulkner aux apprentis écrivains

Ernest Hemingway, prix Nobel de littérature 1954
« En tant qu’écrivain, j’ai parlé trop longtemps. Un écrivain doit écrire ce qu’il a à dire et non pas parler. »

Saul Bellow, prix Nobel de littérature 1976
« Il est peut être plus difficile d’atteindre l’esprit tourbillonnant du lecteur moderne, mais il est possible de passer à travers le bruit pour atteindre une zone calme. Et dans cette zone tranquille, nous constaterons peut-être que le lecteur nous attend pieusement. Lorsque les complications augmentent, le désir de l’essentiel augmente également. Le cycle sans fin de crises qui a commencé avec la Première Guerre mondiale a construit une nouvelle sorte d’individu. Ce dernier a survécu à des choses terribles et étranges. On remarque désormais un recul des préjugés et des idéologies décevantes, une capacité à vivre avec de nombreux genres de folie et un immense désir de certains biens humains durables tels que la vérité, la liberté ou la sagesse. »

(source : flavorwire.com)

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.