Les secrets d’écrivain d’Isabel Allende

secrets d'ecrivain d'isabel allendeIsabel Allende est une écrivaine chilienne. Son oeuvre se caractérise par son réalisme, son humour et l’humilité de son écriture.

Pourquoi écrivez-vous ?
L’écriture est un procédé naturel pour moi, je ne me donne aucun objectif ou message précis à transmettre. Je ne pense pas que la littérature obéisse à un objectif particulier, qu’il soit politique ou social. Elle reflète une époque et un lieu, répond à l’inconscient collectif. Elle évolue de manière sauvage et secrète. Je veux juste raconter une histoire qui compte pour moi, même si je ne sais pas pourquoi elle m’est si importante.

Que représente l’écriture pour vous ?
En évoquant mon passé, en réfléchissant à mes émotions et mes souffrances, je trouve la vie plus compréhensible et le monde plus tolérable. Je retrouve mes racines et mon âme en écrivant chaque jour. La raison la plus importante pour écrire est peut-être d’empêcher l’érosion du temps, afin que la mémoire ne soit pas emportée par le vent.

Planifiez-vous votre intrigue ?
Je ne connais pas le sujet du livre tant que le premier brouillon n’est pas terminé, or cela peut prendre des mois. Je me contente de m’asseoir pour écrire, chaque jour. Lorsque je pense le récit terminé, je l’imprime et le lis pour la première fois. Alors je prends conscience du sujet du livre, et je commence à supprimer tout ce qui n’a rien à voir.

Quel regard portez-vous sur le monde ?
Le monde est mystérieux. Nous sommes très mal à l’aise devant l’inconnu, donc nous tentons de l’ignorer. Nous ne pouvons pas expliquer les rêves, les miracles du quotidien ou encore le pouvoir des émotions et des croyances. Dans la vie comme dans l’écriture, je suis ouverte à ces mystères.

Que conseillez-vous aux aspirants écrivains ?
Ecrivez pour enregistrer l’histoire et nommer chaque chose. Ecrivez ce qui ne doit pas être oublié.

(Sources : The Arts Section, Stanford ; Crédit photo : Britannica)

Retrouvez nos articles : 
Deux avis croisés d’écrivaines sur Internet et les réseaux sociaux
Cinq conseils pour écrire une nouvelle
Les secrets d’écrivain de Neil Gaiman

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous voulez être accompagné dans votre travail d’écriture ?

accompagnement litteraire rectangle

Ne restez pas seul(e) face à votre ordinateur. Un conseiller littéraire vous accompagne pour mener à bien votre projet d’écriture. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.