Les secrets d’écrivain de Terry Pratchett

secrets d ecrivain de terry pratchettL’écrivain britannique Terry Pratchett est décédé le 12 mars 2015 à l’âge de 66 ans. Il laisse une grande œuvre de fantasy burlesque, symbolisée par la série du Disque-monde (ed. L’Atalante).

Comment travaillez-vous vos textes ?
Ecrire un roman s’apparente à un voyage dans une vallée. Elle est écrasée par le brouillard, mais je discerne un arbre ici ou là. Avec un peu de chance, j’aperçois le bout de la vallée. Mais je ne peux percer le brouillard. Néanmoins, j’avance vers le premier arbre. A ce moment du livre, je sais par où commencer. J’ai connaissance d’un certain nombre de mes envies. Je crois que je sais comment le texte se terminera. C’est suffisant. Désormais, je dois percer le brouillard au fur et à mesure.

Comment créer un personnage ?
Ne créez pas un personnage en fonction de l’un de vos proches. Il est préférable de s’inspirer d’un type de personne, car beaucoup de gens y reconnaitront leurs propres connaissances. Vous avez alors fait la moitié du travail ! Le lecteur inclue cette personne dans le récit. Lorsque vous travaillez un personnage, ne le décrivez pas : décrivez la trace qu’il laisse dans le monde. Explorez la manière dont il réagit, parle ou garde le silence. Vous n’avez pas besoin d’accumuler les pages de descriptions physiques pour cerner un personnage. Tout est dit si, par une simple parole de votre protagoniste, vos lecteurs pensent : « Je vois exactement quel genre de personnes dirait cela ! »

Quel conseil donneriez-vous à un aspirant écrivain ?
Les aspirants auteurs me disent toujours : « Je commence des textes mais je ne sais pas comment les terminer. je n’arrive pas à trouver du temps pour écrire. Je n’arrive pas à poser mes idées sur le papier ». Je pense que de nombreux aspirants écrivains veulent seulement avoir écrit quelque chose. Mes conseils sont simples : vous devez lire, jusqu’à vous y noyer. Vous devez garder l’esprit ouvert à toutes les différentes influences. Vous devez vous asseoir des heures devant un ordinateur. Et faire de la grammaire et de l’orthographe une partie de votre vie. Les gens pensent que l’écriture est plus facile, mais c’est faux. Cela devient simplement moins complexe lorsque vous commencez à développer vos propres techniques.
(Crédit photo : BBC)

Retrouvez nos articles :
Les secrets d’écrivain de Neil Gaiman
Comment écrire de la fantasy ?
Trois conseils pour écrire un roman futuriste

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Apprenez à écrire le fantastique !

atelier fantastique 317x317

Comment trouver une idée originale et la développer, choisir sa figure du fantastique, travailler sa chute… tout en respectant les codes du genre. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.