Les secrets d’écrivain de Philip Pullman


p.pullmanPhilip Pullman est un écrivain anglais connu en particulier pour son cycle de romans A la croisée des mondes. Professeur à Oxford, il écrit surtout pour la jeunesse bien que ses livres offrent souvent une double lecture pour les adultes. 

Quels conseils donneriez-vous à des aspirants écrivains ?
Il y a trois grandes règles. Plus jeune, je les méprisais, mais j’ai compris leur importance au fur et à mesure. Premièrement, habituez-vous à travailler tous les jours. Ecrivez même si vous n’en avez pas envie, si vous êtes malade ou occupé à autre chose. L’habitude est votre meilleure alliée. Si vous commencez jeune, elle ne vous quittera jamais. Deuxièmement, trouvez votre propre environnement de travail : le lieu, la période, la lumière sont des éléments importants. Enfin, n’écoutez pas ceux qui veulent formater votre récit en fonction d’un certain lectorat. Leur travail n’est pas de vous dire ce que vous devez écrire. C’est votre job de leur présenter quelque chose qu’ils n’ont jamais vu auparavant. Bonne chance !

Que pensez-vous de l’adage « écrivez sur ce que vous savez » ?
C’est un très mauvais conseil, comme « écrivez ce que les gens aiment ». Lorsque vous travaillez votre texte, vous ne devez pas vous préoccuper des autres. Combien de personnes ont dit dans les années 1990 « on souhaiterait que quelqu’un écrive le premier Harry Potter » ? Personne n’avait écrit ce livre. JK Rowling a rencontré un énorme succès en partie parce qu’elle ne s’est pas souciée de ce que les lecteurs voulaient. Ils ne savaient pas eux-mêmes qu’ils désiraient lire Harry Potter avant de l’avoir entre les mains.

Utilisez-vous vos expériences et vos rencontres pour écrire ?
Je dois le faire, oui. Mais tout cela se transforme par écrit. Les gens oublient souvent que l’imagination existe. Il en faut pour jouer avec nos connaissances et les rendre méconnaissables dans le récit.

Comment choisissez-vous vos sujets ?
Je me laisse porter par eux plus que je ne les choisis. Je ne pourrais pas écrire si je devais choisir de sang-froid entre deux idées. Si chacune m’intéresse, je travaille les deux.
(Source : The Guardian ; Crédit photo : Wired)

Retrouvez nos articles : 
Les secrets d’écrivain de Donna Tartt
Ecrire pour la jeunesse
Un quart des livres vendus sont des livres dédiés à la jeunesse

Apprenez à écrire le fantastique !

atelier fantastique 317x317Comment trouver une idée originale et la développer, choisir sa figure du fantastique, travailler sa chute… tout en respectant les codes du genre. En savoir +

Faites corriger votre manuscrit !

visu-correction-carreUne correctrice professionnelle débusque dans votre texte les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.