Les secrets d’écrivain de Neil Gaiman

GaimanNeil Gaiman est un auteur britannique de romans et de scénarios de bande dessinée. Auteur polyvalent, il est l’un des meilleurs écrivains de la nouvelle vague du fantastique anglo-saxon.

 Un romancier doit-il être inspiré pour écrire ?
Si vous écrivez uniquement lorsque vous êtes inspiré, vous êtes peut-être un bon poète mais vous ne serez jamais romancier. Les mots ne vous attendront pas, inspiration ou non. En fait, écrivez lorsque nous n’êtes pas inspiré. Etrangement, vous ne vous rappellerez plus six mois plus tard quelles scènes ont été écrites sous le coup de l’inspiration et les autres. Le processus d’écriture peut être magique, mais il s’agit surtout de poser des mots l’un après l’autre.

Comment devient-on écrivain ?
Lorsque les gens me posent cette question, je réponds qu’ils doivent écrire. « Je le fais déjà. Que dois-je faire d’autre ? » disent-ils. Mon conseil est toujours le même : Finissez les choses. Vous apprenez en mettant un point final.

Que conseillez-vous à un aspirant auteur ?
Racontez votre histoire. N’essayez pas de réutiliser les recettes d’autres auteurs. Souvent, un auteur débutant écoute les voix d’écrivains aguerris, qu’il a lus durant des années. Mais racontez le plus tôt possible les histoires que vous seul pouvez dire. Il y a aura toujours des artistes plus doués que vous. Mais vous êtes unique. N’oubliez pas que la plus importante règle de l’écriture est de travailler avec confiance. Cela vous permet de faire ce que vous voulez. Alors écrivez votre récit comme il se doit, avec honnêteté et le mieux possible. Je ne pense pas qu’il y ait d’autres règles. En tout cas, pas aussi importantes.

(Crédit photo : Entertainment Weekly)

Retrouvez nos articles : 
Ecrire le magique et le merveilleux
Pourquoi apprécions-nous les récits terrifiants ?
Six conseils pour écrire de la science-fiction

Apprenez à écrire le fantastique !

atelier fantastique 317x317

Comment trouver une idée originale et la développer, choisir sa figure du fantastique, travailler sa chute… tout en respectant les codes du genre. En savoir +

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Partagez cet article

One thought on “Les secrets d’écrivain de Neil Gaiman

  1. tadcoz

    J’aime les conseils de Neil Gaiman. Ils sont intuitifs. Ils soulignent cette marée qui affleure à l’inconscient des écrivants et qui leur chuchote : « Vas-y, dis-le, on compte sur toi ! »

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.