Les secrets d’écrivain de Jonathan Franzen

Jonathan FranzenJonathan Franzen est un écrivain, romancier et essayiste américain né en 1959. Après deux romans (La Vingt-septième Ville en 1988 puis Strong Motion en 1992),  il a rencontré un immense succès en 2001 avec Les Corrections (National Book Award 2001 et James Tait Black Memorial Prize 2002). Depuis il a publié Freedom en 2010 et vient de sortir un nouveau roman : Purity (L’Olivier, 2016) qui traite de la civilisation numérique.

“(…) j’ai abandonné depuis longtemps l’idée qu’un romancier ait une quelconque forme de responsabilité sociale. J’écris pour le plaisir, et j’espère que le lecteur s’amusera à son tour de ce que j’ai écrit. Mais une partie de ma satisfaction dans l’écriture réside justement dans le fait de me frotter au monde qui m’entoure. Je ne suis pas socialement responsable, mais je suis socialement à l’écoute. Et le grand pari que doivent faire tous les écrivains, c’est de croire que ce qui les intéresse – qui les angoisse, les énerve, les amuse ou leur fait honte… – va aussi intéresser leurs lecteurs. Si j’expérimente une forme d’angoisse quant à l’identité individuelle dans un monde gouverné par le numérique, ou quant à la situation critique dans laquelle se trouve le journalisme professionnel aujourd’hui, je peux deviner que d’autres partagent cette angoisse. Et qu’ils en aimeront sans doute mon exploration.”

“Dans un bon roman, auteur et lecteur doivent se demander si le héros ne serait pas en réalité un méchant, et vice-versa. Les vrais héros et les vrais méchants, c’est seulement bon pour les blockbusters au cinéma et les romans légers que vous lisez en avion. Les personnages que j’aime sont donc toujours ambigus, à la fois formidables et terribles.”

Retrouvez l’interview intégrale de Jonathan Franzen sur le site de L’Express-Lire

Partagez cet article

One thought on “Les secrets d’écrivain de Jonathan Franzen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>