Les secrets d’écrivain de Harper Lee

les secrets d'ecrivain de harper leeHarper Lee a publié un seul et unique roman, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, couronné du Prix Pulitzer en 1961. Plus de cinquante ans plus tard, elle annonce la sortie de Go set a Watchman pour l’été 2015.

Depuis quand écrivez-vous ?
J’écris depuis que je suis capable de former des mots. Je ne l’ai jamais fait avec l’idée de publier, jusqu’à ce que je commence à travailler sur Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Mes textes passés m’ont permis d’apprendre à écrire. L’écriture est une discipline que l’on doit apprendre avant de se faire appeler écrivain. Les gens qui écrivent sont très différents de ceux qui doivent écrire.

Pourquoi écrivez-vous ?
L’écriture est une activité égoïste et contradictoire qui porte elle-même sa propre récompense. Je ne crois pas du tout les auteurs disant qu’ils travaillent pour les lecteurs et non pour eux. C’est ridicule : tout bon écrivain écrit pour se plaire. Pour communiquer plus profondément avec lui-même, non avec les autres. C’est une introspection sans fin, un exorcisme.

Vous publiez votre second roman après 55 ans d’absence… Quelle est votre manière d’écrire ?
Vous savez, de nombreux auteurs détestent écrire. Ils le font de manière compulsive, à la manière d’artistes victimes de leur art. Mais ils exècrent tenter de transformer des pensées en phrases rationnelles. Moi, j’aime écrire, peut-être un peu trop d’ailleurs. Quand je commence à travailler, je ne peux plus m’arrêter. Je ne quitte plus la maison, je ne me lève que pour aller chercher du papier et de la nourriture. Mais j’écris très lentement.

Que conseillez-vous aux aspirants écrivains ?
Tout d’abord, il faut aspirer au meilleur sans attendre quoi que ce soit. Vous ne serez pas déçu. Vous ne devez pas écrire « pour » quelque chose, la tête pleine d’espoirs de reconnaissance. Ceux qui écrivent par appât du gain ne savent pas ce qu’ils font : ils sont dans la catégorie de ceux qui écrivent, pas des écrivains.
(Source : The Bluegrass Special ; Crédit photo : )

Retrouvez nos articles : 
Les secrets d’écrivain de Graham Swift
Lire comme un écrivain
Relisez vos textes à voix haute !

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous voulez être accompagné dans votre travail d’écriture ?

accompagnement litteraire rectangle

Ne restez pas seul(e) face à votre ordinateur. Un conseiller littéraire vous accompagne pour mener à bien votre projet d’écriture. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.