Les secrets d’écrivain de Graham Swift

secrets d'ecrivains de graham swiftGraham Swift est un écrivain britannique. Il a notamment obtenu le Booker Prize en 1996 pour son roman La Dernière Tournée (ed. Gallimard).

Vous avez écrit des nouvelles et des romans. Quelle forme préférez-vous ?
J’ai commencé par écrire des nouvelles, et j’en étais très heureux. Puis, subitement et à ma propre surprise, j’ai travaillé sur un roman, puis un autre, et encore un autre. J’ai abandonné les nouvelles… j’en suis un peu honteux car je ne considère pas la nouvelle comme inférieure au roman. Pour moi, ces deux formes sont tout aussi riches et importantes. On en fait beaucoup sur leurs différences alors qu’elles ont beaucoup en commun. Elles sont de la fiction en prose et explorent la condition humaine. Je ne me sens pas différent quand j’écris l’un ou l’autre.

Pourquoi écrivez-vous ?
J’ai toujours pensé que le besoin primitif et universel de raconter est lié à un certain sens de l’étrange. Lorsque ce qui est familier acquiert une once d’étrangeté, alors l’histoire peut commencer.  Ensuite, les mots vous dépassent : j’ai appris récemment, après des années de travail, que les choses arrivent dans l’écriture. Vous ne pouvez pas les forcer. Elles viennent dans votre texte.

Un écrivain peut-il mettre un terme à sa carrière ?
L’idée d’arrêter a du sens pour moi. Il y a forcément un moment où vous vous dites « j’ai fait ce que je voulais ». mais comment empêcher quelques années plus tard qu’une idée vous vienne à l’esprit et vous remette la plume en main ? J’écris depuis longtemps…je ne pourrais me passer de cette activité comme un vêtement que l’on enlève.

(Sources : The Independent, Telegraph; Crédit photo : Clara Molden)

Retrouvez nos articles : 
Les secrets d’écrivain de Markus Zusak
Les secrets d’écrivain d’Herta Müller
Les bestsellers ne sont pas les livres les plus appréciés

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites retravailler votre manuscrit !

visu-reecriture-carre

Vous avez écrit le premier jet de votre manuscrit et vous souhaitez que quelqu’un d’autre le retravaille ? Confiez-le à l’un de nos conseillers littéraires. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.