Les secrets d’écrivain d’Anne Tyler

secrets d ecrivain d anne tylerAnne Tyler est une écrivaine américaine, lauréate du prix Pulitzer en 1989 pour son roman Leçons de conduite (ed. Stock). Elle célèbre souvent dans ses écrits les détails ordinaires de la vie de tous les jours, notamment via des personnages très réalistes.

Quelle est votre conception de l’écriture ?
Elle doit nous forcer à aller toujours plus loin. Pour moi, il est donc très ennuyeux d’évoquer encore et encore ma propre histoire : ce n’est pas l’utilité du roman. Je veux vivre la vie de quelqu’un d’autre. Un romancier ne dit pas seulement le nom d’un problème, d’une névrose : il en évoque toutes les lumières et les ombres.

Quelle est votre relation à vos personnages ?
Il faut que je les apprécie ! Si je ne parviens pas à les rendre attachants, alors je les abandonne. Je mets deux ou trois ans à écrire un roman, je ne veux donc pas passer tout ce temps avec quelqu’un que je déteste ! Mes protagonistes ont souvent de nombreuses faiblesses et des motivations primaires, mais ils ne sont pas mauvais. Lorsque j’atteins le milieu de mon écriture, ils me parlent. Parfois, l’un d’eux fait une blague à laquelle je ne m’attendais pas et j’en ris.

Pourquoi utilisez-vous souvent le point de vue d’un homme ?
J’aime écrire via le point de vue des hommes car ils m’intéressent, tout simplement. Cela représente également un défi technique, car la société les force à dissimuler leurs sentiments. C’est pourquoi je dois faire encore plus attention au langage, afin de ne pas employer de mots trop lourds en émotions. J’ai l’impression de marcher sur un chemin étroit, coincée entre deux murs.
(Source : The Guardian ; Crédit photo : The Scotsman)

Retrouvez nos articles : 
Comment trouver l’inspiration au quotidien ?
Comment bien choisir vos mots ?
Portrait des auteurs autoédités français

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

visu-analyse-carre

Un conseiller littéraire vous donne des pistes de retravail et vous guide dans l’écriture de la suite de votre roman. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.