Les romans et nouvelles de Faulkner adaptés pour la TV

Réputée inadaptable en images, l’oeuvre littéraire de l’écrivain américain va pourtant connaître une nouvelle vie sur le petit écran.

À l’impossible nul n’est tenu. La chaîne de télévision américaine HBO a décidé de faire sienne ce proverbe en achetant les droits d’adaptation de l’oeuvre littéraire de William Faulkner, pourtant jugée intransposable à l’écran. L’accord entre HBO et la fondation William Faulkner a été signé après « plusieurs mois d’intenses négociations », selon un représentant de la chaîne. Il couvre 19 romans et 125 nouvelles de l’écrivain.

Une seule tentative jusqu’à présent

Le producteur, David Milch (créateur entre autres de la série « NYPD Blue »), n’a pas encore décidé quel texte serait le premier porté à l’écran. Pour l’instant, il prospecte pour trouver « les meilleurs scénaristes et les meilleurs réalisateurs possibles ». La perspective de relever un défi jusque là presque jamais tenté, elle, l’enthousiasme. « Je n’ai jamais compris pourquoi on dit de l’oeuvre de Faulkner qu’elle n’est pas visuelle. Je suis persuadé que ses romans et ses nouvelles vont faire d’excellents films », a-t-il confié au Los Angeles Times. Il a par ailleurs loué le style du prix Nobel de littérature 1949, ainsi que la variété de son travail.

Jusqu’à présent, un seul roman de William Faulkner avait été adapté au cinéma, en 1959. Il s’agit de Le bruit et la fureur. Yul Brinner interprétait alors le rôle principal.

(d’après The Guardian)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.