Les outils de l’écrivain sur le web

cubeoutilsLe mythe de l’écrivain dans sa tour d’ivoire n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, le web regorge de sollicitations et de tentations, même pour les auteurs les plus résistants. Mais c’est aussi un grand atout pour améliorer votre travail. Nous vous donnons quelques bons tuyaux pour faire du web une force, et non une faiblesse.

Maîtrisez la langue
Pas question d’écrire sans une langue parfaite ! Le Bon Patron et le CCDMD corrigent votre grammaire et votre orthographe. L’incontournable Bescherelle vous rappelle les règles de conjugaison. Vous hésitez sur le mot approprié, ou voulez éviter une répétition ? Le dictionnaire du Littré est à votre disposition, tout le comme le dictionnaire des synonymes de l’académie de Caen. Si vos personnages parlent l’argot, vous pouvez consulter le dictionnaire de la zone, alimenté par les visiteurs du site. Un logiciel appelé Antidote comprend également dictionnaires et correcteurs orthographiques. Utile, mais onéreux : ce logiciel coûte 119 euros pour un ordinateur.

Organisez votre travail
Bonne nouvelle ! Il existe un logiciel en anglais spécialement conçu pour les auteurs : Scrivener. Ce gestionnaire d’informations structure vos pages et gère votre documentation. Il vous permet également d’écrire et de comparer de nombreuses notes, avec le souci de l’ergonomie. Vous retrouverez toutes vos informations facilement, sans prise de tête. En ce qui concerne le stockage de vos écrits, Dropbox est une solution intéressante. Ce service vous permet de sauvegarder vos fichiers en ligne, et de les synchroniser entre plusieurs machines. Une fois vos fichiers stockés, vous pourrez les consulter sur n’importe quel appareil. Ainsi, votre travail ne sera pas perdu en cas de dysfonctionnement ou de perte de votre ordinateur… Vous avez des difficultés à hiérarchiser vos tâches ? Rescue Time est idéal pour évaluer votre productivité. Son programme vous permet de connaître le temps passé sur chaque application ou site Internet consultés grâce à l’envoi d’e-mails réguliers. Il vous aide ainsi à mieux connaitre votre comportement sur le net et à être plus efficace. La version Lite est gratuite, la version Premium coûte environ 7 euros par mois. Vous n’avez pas le temps de faire le tour du monde pour décrire chaque endroit visité par votre personnage ? Vous pouvez lire notre article « Comment utiliser Internet pour ses descriptions ».

Restez concentré
N’avez-vous jamais erré cinq, dix, finalement quinze minutes sur des sites inutiles à votre travail en cours ? Le logiciel Leechblock condamne les sites Internet sur lesquels vous êtes susceptible de perdre le plus de temps. Réseaux sociaux, jeux, journaux… Surmontez la tentation en programmant le blocage de ces sites perturbateurs ! Gratuit et simple d’utilisation, ce logiciel ne fonctionne que sur Firefox. Moins restrictif, le logiciel de traitement de texte Ommwriter crée un véritable environnement d’écriture. Une ambiance zen est garantie par un fond visuel épuré et une musique résonnant doucement à vos oreilles. Vous n’aurez jamais écrit plus détendu. Ce logiciel est disponible sur Mac et PC à partir de 3,25 euros.

 (Crédit photo : © Baillou)

Sortez de votre tour d’ivoire et venez travailler avec nous !
Découvrez nos services aux auteurs :

 

 

 

Partagez cet article

7 thoughts on “Les outils de l’écrivain sur le web

    • gabrielle mass

      bonjour Zouzou
      votre surnom ZOUZOU !!! m ‘émeut beaucoup c ‘était celui de ma Maman et je trouve très sympa qu’ il existe une autre ZOUZOU et qui s ‘intéresse a l’ écriture je serais heureuse d ‘echanger des mails avec vous car j aurais besoin de vos conseils et surtout venant de la part de Zouzou ….. GABRIELLE

      Reply
  1. gilles

    Antidote est cher mais grandiose. Il y a un avant et un après.
    Scrivener est pas cher et génial pour l’organisation et surtout la réorganisation permanente.
    Byword est très bien aussi comme traitement de texte anti distraction (que sur Mac), il permet une mise en page que Ommwriter ne permet pas et surtout gère le RTF ce que ne fait pas Ommwriter (qui est super pour ses ambiances).
    Autopromo : j’avais fait un billet sur des outils anti distraction : http://www.lignesdevie.com/2014/02/ecrire-sans-faiblir/

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.