Les livres s’animent à Lyon

Les livres animés s’exposent au musée de l’imprimerie à Lyon. Une exposition qui retrace l’histoire de ce concept de ses débuts à aujourd’hui.

A Lyon, le musée de l’imprimerie accueille jusqu’au 24 juin 2012, une importante collection de livres animés. « Quand les livres s’amusent : magie et surprise des livres animés d’hier et d’aujourd’hui », invite les visiteurs à découvrir l’histoire du livre animé.

Un historique complet

L’exposition retrace l’histoire de cette forme éditoriale si particulière avec des œuvres datant pour les plus anciennes, du XIIIe siècle. Le premier manuscrit considéré comme animé date en effet de 1230, le Desphaera Mundi, de Johannes Sabrosco qui traite d’astronomie. Les écrits scientifiques se prêtent plus, dans un premier temps, à ces mécanismes. Ainsi, le Cosmographia d’Apian montre en 1524, les mouvements célestes grâce à des disques mobiles. On retrouve dans cette exposition les évolutions du livre animés qui s’adresse, au XXe siècle, davantage à la jeunesse et permet à l’enfant de devenir acteur de sa propre lecture.

Les livres animés d’artistes

Mais l’exposition montre aussi que le livre animé n’est pas réservé à la jeunesse. Les artistes sont nombreux à s’être emparés de cette forme particulière. Raymond Queneau a par exemple, avec Cent mille milliards de poèmes (sorti en 1961), offert la possibilité au lecteur de créer ses propres sonnets en combinant des phrases. L’exposition réunit de nombreux livres jamais montrés, provenant de collections privées françaises et américaines.

Retrouvez le reportage de France Télévision sur l’exposition :

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.