Les livres épuisés du XXe siècle seront numérisés

Lors d’une réunion au Syndicat national de l’édition (SNE), les professionnels du livre ont tous affirmé leur volonté de voir le projet de numérisation des œuvres épuisées du XXe siècle mené à terme.

C’est un consensus qui devrait rapidement faire avancer ce projet piloté par le ministère de la Culture. Le Commissariat général à l’investissement, qui s’occupe de la répartition des fonds du grand emprunt, l’a confirmé : la numérisation des œuvres épuisées du XXe siècle est l’un des projets prioritaires du programme Économie numérique, et les représentants de la chaîne du livre se sont engagés à participer au projet et à son financement.

100 000 ouvrages

Les ouvrages concernés sont ceux publiés avant le 31 décembre 2000, à commencer par les collections de la BnF. 100 000 ouvrages encore protégés par le droit d’auteur pourraient être concernés.

Un groupe de travail devrait être crée prochainement afin de pouvoir présenter le projet dès février.

à noter que les ouvrages ayant été numérisés dans le cadre d’un accord avec Google, comme celui signé par Hachette Livre, pourraient y être inclus. Une véritable protection du patrimoine littéraire.

(D’après Livres hebdo 7/01/11)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.