Les librairies indépendantes de retour sur Google eBooks

Google a décidé de réintégrer dans son programme d’affiliation d’eBooks, les librairies indépendantes, délaissées en fin de semaine dernière.

« Nous réévaluons sans cesse notre programme d’affiliation d’eBooks, pour trouver les meilleurs moyens de satisfaire nos partenaires et nos utilisateurs. Dans notre dernière évaluation, nous avons décidé de restreindre le programme à un petit nombre de partenaires dans le but d’améliorer le service pour l’utilisateur. » Voilà ce qu’avaient pu lire certains libraires, dans un communiqué de Google. Ce dernier avait en effet décidé de se séparer de certains partenaires peu rentables. D’ici au 15 mars, tous les liens vers les livres de ces maisons indépendantes devaient disparaître.

Google change d’avis

Finalement, Google revient sur ce choix. Le groupe a annoncé au Publishers Weekly sa volonté de réintégrer les librairies touchées par cette première décision. Il lance même un appel aux librairies évincées du programme d’affiliation, les invitant à contacter Google. On ne connait pour le moment pas les raisons de ce revirement.

Du côté d’Amazon, qui a récemment retiré de son site un bon nombre d’eBooks, pas de revirement prévu. Selon ReadWriteWeb et Forbes, le chiffre d’affaires du géant est en perte de vitesse et il en va de même pour Google eBooks. Certes, les ventes de livres numériques ont progressé de 117% en 2011 aux Etats-Unis (contre une baisse de 16% pour le livre papier) selon l’Association of American Publishers. Cependant, la publication de livres papiers restent plus rentable pour les éditeurs, en raison du prix du livre numérique. Google et Amazon cherchant à accroître leurs profits, ces épisodes risquent de se reproduire.

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.