Les jeunes n’ont jamais autant lu !

jeunes lisentJamais les jeunes n’ont autant lu ! Cette tendance, surprenante pour certains, a été confirmée au Sommet du Livre de New-York organisé par le leader mondial des études Nielsen.

A l’occasion du Sommet du Livre de New-York, l’agence d’études marketing Nielsen a passé à la loupe le secteur de l’édition jeunesse.  Résultat : ce marché a connu une croissance de 44% en 10 ans, contrebalançant ainsi le déclin de l’édition adulte. Le livre jeunesse est le plus grand vecteur de création dans le monde, surpassant le jeu vidéo ! A ce sujet, les adolescents sont plus attirés par les écrans dès 11 ans, tandis que les enfants de moins de 10 ans ont pour première activité de loisirs la lecture.

Cela vous surprend ? Il et vrai que les médias présentent des jeunes accros aux écrans. En vérité, les principaux lecteurs sont les plus susceptibles de posséder des jeux vidéo et des tablettes ! Autre surprise, ils préfèrent encore pour 50% d’entre eux le papier à l’ebook. Pour 44% de ces adolescents, il est nécessaire de se déconnecter de temps en temps, ce pourquoi ils se tournent vers le papier. Même si les écrans sont très populaires, les jeunes lisent ! Ils s’adonnent peu à cette activité chez eux, de manière libre, car les programmes scolaires imposent déjà des lectures. Les jeunes sont également très influents, d’abord pour les achats littéraires de leurs parents. De plus, ils se servent de leur connaissance des médias sociaux pour partager leurs découvertes de livres. Instagram permet de relayer des couvertures de romans, Youtube publie des bandes-annonces, Facebook présente des publicités et Tumblr met en avant des couvertures ainsi que des passages favoris.

(Source : Publishing Perspectives ; Crédit photo : Dailymail)

Retrouvez nos articles : 
Considérer les auteurs jeunesse comme de vrais écrivains
Un quart des livres vendus sont des livres dédiés à la jeunesse
Ecrire pour la jeunesse

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous voulez être accompagné dans votre travail d’écriture ?

accompagnement litteraire rectangle

Ne restez pas seul(e) face à votre ordinateur. Un conseiller littéraire vous accompagne pour mener à bien votre projet d’écriture. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.