Les hommes auraient-ils délaissé la lecture ?!

les hommes auraient-ils delaisse la lecture Les hommes seraient-ils plus cinéma que littérature ? Le trait est évidemment exagéré. Mais les chiffres tendent à prouver un certain abandon de la lecture de leur part, contrairement à leurs homologues féminins…

Selon un sondage mené sur 2 000 britanniques à l’occasion du World Book Night, fête annuelle de la lecture, 75% des hommes opteraient pour l’adaptation cinématographique d’une œuvre plutôt que sa lecture. 30% ont également admis qu’ils n’avaient pas lus depuis la fin de leur scolarité.

Nielsen Bookscan, principal organisme d’études concernant les habitudes de lecture des britanniques, a révélé que 46% des livres achetés en 2014 étaient destinés à des hommes. Ces derniers seraient plus enclins à lire de la non-fiction que des romans, contrairement aux femmes. En effet, ils sont 56 % à lire des ouvrages d’histoire et de politique contre 39% à dévorer de la fiction.

Le genre de l’écrivain semble aussi un facteur important chez les lecteurs masculins. Selon une enquête menée par le site Goodreads en novembre 2014, ils ne sont que 20% à lire des récits écrits par des femmes. Ces dernières, en revanche, représentent la moitié du lectorat d’un auteur.

Une explication à ces disparités ? Selon Ed Wood, éditeur spécialisé dans les livres destinés aux hommes, « un plus grand accompagnement est nécessaire pour que les garçons demeurent des lecteurs à l’âge adulte. De plus, les hommes ont peut-être tendance à rester fidèle à leurs auteurs favoris ».

La psychologie tente également d’expliquer ce rapport spécifique à la lecture qu’ont les hommes. « Ils peuvent rarement montrer leurs émotions ou dire ce qu’ils ressentent. Nos groupes de lecture permettent de créer un espace favorable à la discussion autour des émotions de chacun. En effet, les lecteurs parlent d’eux à travers leurs visions des personnages et de l’histoire », témoigne le docteur Jane Davis. Elle a fondé The Reader Organisation, une association qui tisse des liens entre les gens et la littérature.

Pourquoi insistons-nous tant sur l’importance de la lecture ? Ed Woods apporte une réponse pertinente : « un bon livre vous change. Il permet d’accepter des aspects de votre personnalité ou de celle des autres. il peut aussi être un simple divertissement, un équilibre sain entre la vie et ce qui est important pour vous. Les histoires nous permettent d’entrer en relation avec nous-mêmes, ou la personne que nous aimerions être ».
(Source : The Telegraph ; Crédit photo : Jonice Webb)

Retrouvez nos articles :
Faut-il segmenter les genres littéraires ?
Nos conseils pour donner un avis constructif sur un roman
Les secrets d’écrivain d’Anne Tyler

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites corriger votre manuscrit !

visu-correction-carre

Une correctrice professionnelle débusque dans votre texte les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. En savoir +

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.