Les Français préfèrent toujours le livre papier

Les ventes d’ebooks explosent partout, sauf en France. Pas étonnant, si l’on en croit une enquête récente sur le rapport des Français à l’écrit et au papier.

Les éditeurs traditionnels y trouveront peut-être un motif de soulagement. Selon une enquête menée par le cabinet d’études Harris Interactive, 93 % des Français restent très attachés au format du livre papier, qu’ils trouvent « plus agréable » pour la lecture. Une écrasante majorité. Le livre numérique, lui, récolte des miettes : 4 % des personnes interrogées lui accordent leur préférence.

En 2021, le papier sera toujours le plus fort

Et la tendance n’est pas prêt de s’inverser, explique cette même étude. 77 % des sondés pensent ainsi que les ouvrages papiers seront toujours plus confortables à lire que leurs homologues numériques dans dix ans. Les défenseurs de l’ebook objecteront eux que la proportion des Français favorables au support digital augmente (20 %).

Si l’on s’intéresse au rapport homme/femme, on constate que ce sont les femmes qui sont les plus attachées au format papier : 97 % contre 90 %. Un écart qui se creuse légèrement lorsque l’on parle du futur, même si la baisse est sensible des deux côtés (81 % contre 73 %).

Ah ces jeunes !

Autre critère analysé : celui de l’âge. Et là, surprise. Alors qu’on s’attendait à trouver la génération Internet en ardente défenseuse de l’innovation technologique, c’est elle qui la soutient le moins ! 98 % des 18-24 ans – et 96 % des 25-34 ans – déclarent en effet préférer le contact du papier à celui de l’écran tactile. Les plus de 50 ans, eux, ne sont « que » 91 % dans ce cas-là.

Le phénomène s’accentue même en ce qui concerne l’avenir, où les plus jeunes font figure d’irréductibles. 91 % des 18-24 ans sont persuadés que le livre papier sera toujours plus agréable que sa version numérique en 2021, tandis que cette proportion tombe à moins de 80 % dans toutes les catégories d’âge (73 % pour les 25-34 ans ; 74 % pour les plus de 50 ans).

Tout s’explique…

Tous ces chiffres expliquent en tout cas pourquoi le marché du livre numérique peine à décoller en France. Alors que les ventes explosent un peu partout dans le monde – + 20 % au Royaume-Uni l’année dernière par exemple (chiffre d’affaires de 207,5 M€), elles représentent moins de 1 % dans l’Hexagone (40 M€), selon le ministère de la Culture et de la Communication. Vous avez dit exception culturelle ?

L’enquête d’Harris Interactive a été réalisée en ligne les 17 et 18 mai derniers, sur un échantillon de 1 001 personnes âgées de plus de 18 ans. Vous pouvez consulter les résultats complets ici ; la synthèse est disponible .

Partagez cet article

2 thoughts on “Les Français préfèrent toujours le livre papier

  1. Magicluz

    Je pense qu’il est difficile de prédire ce genre de chose. En 10 ans, il peut se passer beaucoup de choses comme un meilleur marketing de l’édition numérique auprès du grand public, l’amélioration des technologies de lecture ou autre, on n’est jamais à l’abri d’une innovation.
    Je pense aussi que le marché du livre numérique peine à décoller en France (et en Belgique d’ailleurs) par manque d’un marketing ambitieux. Que voit le public de ces nouveaux usages dans les librairies actuelles ? Quelques rares bornes, des machines de démonstration qui souvent ne sont pas chargée (et donc inutilisable, au temps pour al démonstration).
    Problèmes aussi de simplicité dans la démarche d’achat des livres (où achter, comment charger la machine, DRM,…)
    Quand les éditeurs francophones proposeront une offre intéressante pour les consommateurs, la demande augmentera d’elle même.

    Reply
  2. Chris

    Je suis assez d’accord avec Magicluz. Et je pense que dans 10 ans, on s’étonnera de ne pas avoir prédit un avenir plus brillant pour le numérique.
    Nous sommes dans une phase très intéressante : redistribution des cartes de l’édition et nouvelles possibilités pour les lecteurs. Il ya du choix : papier et numérique, reste à développer et trouver de nouvelles formes de marketing.

    Vous pouvez télécharger GRATUITEMENT mon premier ebook dun iphone, ipad, ipod touch avec iBooks :
    http://itunes.apple.com/fr/book/id438885363?mt=11

    Et pour celles et ceux qui ont un Kindle :
    http://www.amazon.com/couleur-loeil-Dieu-French-ebook/dp/B0051OEM5E/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1312532840&sr=1-1

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.