Les Français, grands lecteurs ? Etonnant !

Selon un sondage Ifop-FeedBooks, les Français liraient en moyenne 11 livres par an, un chiffre étonnant et qui semble improbable.

Les congés d’été approchent et l’activité principale des vacanciers reste la lecture. Selon un sondage Ifop-FeedBooks les Français lisent en moyenne 11 livres par an, dont 3 pendant leurs vacances d’été. Un chiffre un peu surprenant puisqu’une étude de 2009 de TNS-Sofres pour le quotidien La Croix révélait que 30% des Français n’avaient lu aucun livre au cours des 12 derniers mois. Selon ce même sondage, les Français qui lisent au moins 11 livres par an, sont seulement 23%. Difficile de croire en une telle évolution en seulement trois ans !

Des lecteurs assidus

Selon le sondage Ifop-FeedBooks, les lecteurs les plus assidus sont les retraités, qui lisent en moyennes 14 livres par an. Les jeunes de 18 à 24 ans ne sont toutefois pas en reste et sont les plus gros lecteurs de l’été : en moyenne 5 livres sur un total de 10 dans l’année. Si les Français lisent plus pendant l’été (2h14 contre 1h49 au cours de l’année), c’est non seulement parce qu’ils ont plus de temps libre mais également parce qu’ils délaissent d’autres activités. Pendant les vacances, les Français regardent la télévision 3h10 par jour, soit une heure de moins qu’en période habituelle. Ils surfent également moins sur internet (2h39 contre 3h41).

Le polar et le numérique pour les vacances

Le polar arrive en tête des lectures appréciées par les Français durant leurs vacances (17%). Viennent ensuite les thrillers et les romances (10%). Les Français se font également petit à petit au numérique puisque 9% achètent aujourd’hui des eBooks. Ils n’étaient que 5% au début de l’année 2012 selon le baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA-SNE-SGDL. 52% des Français évoquent en effet l’aspect pratique d’une liseuse très peu encombrante, idéale pour partir en vacances.

Un budget livre pour les vacances ?

32€, c’est la somme moyenne que vont dépenser les Français pour leurs livres durant les vacances. 8% d’entre eux iront même jusqu’à dépenser plus de 60€ en livres lors de cette période. 47% achèteront leurs livres sur internet.

Sources :
Etude TNS-Sofres
Etude Ifop-FeedBooks

Partagez cet article

3 thoughts on “Les Français, grands lecteurs ? Etonnant !

  1. Pingback: Des livres pour s’évader… de prison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.