Les « facebook du livre »

Goodreads.com, le réseau social américain du monde du livre, envisage de s’implanter en Europe. Son défi sera de proposer une base de données d’oeuvres dans chaque langue. En attendant de voir le résultat, partagez vos expériences littéraires sur des réseaux français. 

Goodreads.com, le « facebook du livre » prend de l’ampleur. Otis Chandler, le fondateur du réseau social, se félicite de la hausse fulgurante de son chiffre d’affaire en 2012. Avec ses sept millions d’utilisateurs, la plateforme entend devenir mondiale.

En France, pas besoin d’attendre une version francophone de ce site. Des réseaux sociaux autour du livre ont déjà vu le jour. Parmi les plus connus : Babelio.com, ouvert en aout 2007. Site dédié aux lecteurs, celui-ci vous propose de gérer votre bibliothèque et de partager vos lectures et vos avis avec les plus de 30 000 membres que compte la communauté. Si tous ces avis ne parviennent pas à vous décider sur votre prochain livre, un outil de recommandation vous aidera en fonction de vos préférences.

Des interactions avec le monde littéraire

Plus récemment, ViaBooks, ouvert en 2011, s’adresse à une communauté d’amateurs de livres. Le site puise ses principaux revenus dans un programme d’affiliation avec des plateformes de ventes de livres comme Amazon.

Deux modèles largement inspirés de l’ancienne plateforme Zazieweb aujourd’hui disparue. ViaBooks et Babelio proposent du contenu éditorial avec de l’actualité sur le monde du livre et favorisent les interactions avec les acteurs du monde littéraire. Babelio par exemple met en lien ses éditeurs partenaires et son réseau de blogueurs. Les maisons d’éditions envoient les livres à promouvoir aux blogueurs qui donnent librement leur avis sur la plateforme.

 (D’après Livres Hebdo)

Vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

visu-analyse-carreUn conseiller littéraire vous donne des pistes de retravail et vous guide dans l’écriture de la suite de votre roman. En savoir +

Besoin de conseils juridiques ?

conseil juridique rectangleNotre avocate spécialisée en droit de l’édition et de l’Internet répond à toutes les questions d’ordre juridique que vous vous posez en tant qu’auteur. En savoir +

Partagez cet article

One thought on “Les « facebook du livre »

  1. Pingback: Découvrez la bibliothèque des écrivains célèbres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.