Les écrivains illustres ont un nouveau label

Le ministère de la Culture lance le label « Maisons des illustres », destiné aux musées hebergés dans des endroits où ont vécu des personnalités. 111 lieux l’ont déjà reçu.

L’annonce a été éclipsée par la nouvelle du sauvetage de la maison de Colette, qui a eu lieu le même jour. Le 19 septembre dernier, le ministère de la Culture a annoncé la création d’un nouveau label. Baptisé « Maisons des illustres », il doit « mettre en valeur des maisons ayant abrité des hommes et des femmes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France ». 111 demeures l’ont déjà obtenu, dont beaucoup fréquentées par des écrivains. Parmi elles, la Tour du château de Montaigne, en Dordogne, le château de Combourg (Ille-et-Vilaine), où Chateaubriand a passé une partie de sa jeunesse, et la maison d’Emile Zola à Médan (Yvelines) (voir la liste complète ici).

« Une reconnaissance »

Pour espérer ce label, la maison candidate doit être ouverte au public au moins 40 jours par an. Les visiteurs doivent aussi y trouver « des formes variées d’accompagnement à la découverte et à l’interprétation du lieu, et un programme culturel », explique le ministère. Sans plus de précision, il indique également que le but de la maison ne doit « pas être principalement commercial ».

Du côté des bénéficiaires, on accueille cette nouvelle avec un sentiment partagé. Interrogé par L’Express, Achmy Halley, directeur de la villa de Marguerite Yourcenar (au mont Noir, dans le Nord), considère ce label « avant tout comme une reconnaissance », qui lui permettra de « réveiller la curiosité d’un nouveau public ». Mais il n’espère pas de nouvelles subventions. « C’est essentiellement un travail de communication » pour faire connaître ces lieux, estime-t-il.

(d’après le ministère de la Culture et L’Express)

Sur le même sujet, lire aussi :

Il faut sauver les maisons d’écrivains

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.