Les droits numériques des auteurs en discussion

Le Conseil Permanent des Écrivains et le Syndicat national de l’édition échangent depuis plusieurs mois sur la question des droits d’auteur numériques. En vue : un accord signé pendant le Salon du livre.

Le CPE a tenu à faire part d’un premier bilan de ces discussions dans un communiqué.

« Seul le principe d’un bon à diffuser numérique a connu une avancée significative. Le Conseil d’administration du CPE a pris acte de ce bilan et a néanmoins décidé de poursuivre les négociations puisque plusieurs points importants sont encore en cours de discussion, » indique ainsi le communiqué.

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, Antoine Gallimard, président du SNE, rappelait de son côté « le livre numérique est d’abord un livre. Œuvre de l’esprit, un livre ne change pas de nature en changeant de support, du papier au fichier numérique. La musique non plus n’a pas changé de nature en passant du microsillon à la cassette, puis du CD au MP3. »

Des inquiétudes de part et d’autre

Antoine Gallimard a par ailleurs assuré que « Malgré le contexte d’incertitude du marché et les investissements qu’ils font, les éditeurs proposent à leurs auteurs des taux de rémunération au moins égaux à ceux du livre imprimé, en retenant de plus en plus fréquemment le « haut de la fourchette » de ces taux et en l’asseyant sur le prix public »

Ce à quoi le CPE a répondu : « le rapport de force n’est que très exceptionnellement en faveur des auteurs, et qu’ils n’obtiennent jamais un accord favorable sur l’ensemble de leurs demandes. C’est pourquoi il nous paraît important de privilégier des négociations collectives »

Face aux craintes de « surenchère » et d’« idéologie » formulées par le président du SNE, Eduardo Manet, le président du CPE a par ailleurs répondu « Le SNE peut être assuré qu’elles se tiendront sans “idéologie” ni “surenchère”, mais avec un souci de justice et d’équité. »

(D’après Actualitté et Le Monde)

Partagez cet article

One thought on “Les droits numériques des auteurs en discussion

  1. Temps Futurs

    « le livre numérique est d’abord un livre. Œuvre de l’esprit, un livre ne change pas de nature en changeant de support, du papier au fichier numérique. »
    Antoine nous parlait-il des dictionnaires et autres encyclopédies ? Pauvre Monde, pauvres de nous les auteurs qui ne faisons pas partie du sérail du SNE.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.