Les critères de sélection d’un manuscrit par les éditeurs

Quels sont les critères de sélection d’un manuscrit par les éditeurs ? C’est la question que tous les auteurs se posent. Une éditrice de Perigee Books, maison d’édition américaine filiale des éditions Penguin, explique pourquoi elle retient un manuscrit plutôt qu’un autre ?

Le manuscrit a une bonne accroche

Ce que les éditeurs cherchent, c’est une histoire qui va faire parler, que ce soit les lecteurs, les critiques ou les bloggueurs. L’important est qu’on parle de ce livre partout. Pour cela, il faut que votre manuscrit ait une bonne accroche, originale, qui va susciter la curiosité, l’intérêt, voire même le débat.

Le manuscrit nous apprend quelque chose

Un bon manuscrit est un manuscrit qu’on va retenir parmi tous ceux qui seront lus dans la semaine, le mois, l’année. Si votre manuscrit apprend quelque chose au lecteur, alors il fera partie de ceux dont on se souvient, de ceux que l’on retient. Ce que vous allez apprendre au lecteur n’est pas forcément un fait historique ou scientifique, cela peut être une anecdote. Il faut que le lecteur ait la satisfaction d’avoir acquis une nouvelle connaissance grâce à votre manuscrit.

Les personnages sont attachants

Toujours dans cette idée de faire en sorte qu’on retienne votre manuscrit, il vous faut un ou plusieurs personnages auxquels le lecteur va s’attacher. Si votre intrigue est portée par un (ou plusieurs) personnage marquant, on se souviendra plus facilement de son histoire et donc de la votre. Attention, « attachant » n’est pas à prendre au sens de « charmant », votre personnage peut très bien être arrogant ou désagréable. A vous de faire en sorte que le lecteur se prenne au jeu et ait envie de le suivre.

Quel public pour votre manuscrit ?

Les adultes, les enfants ? Plus votre manuscrit a un large public, plus c’est intéressant pour un éditeur. Il est donc important que votre manuscrit touche le plus de monde possible.

Votre manuscrit doit sortir du lot. Mais pas trop…

Chaque maison d’édition a sa spécificité. Certaines ne publient que des romans policiers, d’autres uniquement des romans fantastiques. Pour être publié, il faut que votre manuscrit entre dans la ligne éditoriale de la maison. Cependant, il faut également veiller à ce que votre manuscrit ne soit pas la copie conforme de ce que cette maison a l’habitude de publier. Il faut être original tout en restant cohérent avec la maison d’édition. Sur ce sujet, vous pouvez regarder l’interview vidéo de Paul Desalmand : A quel éditeur envoyer son manuscrit ?
(Crédit photo : © kotoyamagami – Fotolia.com)

Faites corriger votre manuscrit
par des professionnels 

Découvrez notre service de correction de manuscrits

Confiez votre manuscrit à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue. Faire corriger votre manuscrit vous permet de présenter un texte clair et « propre » aux éditeurs. La correction de votre texte est également indispensable si vous souhaitez vous autoéditer. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

 

Partagez cet article

One thought on “Les critères de sélection d’un manuscrit par les éditeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.