Les conseils d’Alain Absire

Alain Absire est romancier, nouvelliste, auteur pour la jeunesse et essayiste. Il fut d’abord auteur de théâtre. Il a également été critique littéraire au Magazine Littéraire, puis au Figaro Littéraire et a travaillé dans l’édition comme directeur de collection chez Calmann-Lévy. Il a obtenu le Prix Femina en 1987 pour son roman L’égal de Dieu. Ancien Président de la Société des Gens de Lettres (SGDL), il est aujourd’hui Président du jury du Prix du Jeune Ecrivain.

Son premier conseil aux personnes qui écrivent : « Soyez vous-mêmes ! Si vous êtes vous-mêmes avec générosité et sincérité, l’empathie se créera inévitablement avec le lecteur. »

Cette interview a été réalisée dans le cadre de la 5e édition du Salon du livre d’Ozoir-la-Ferrière (77) qui s’est tenue le 19 novembre 2011.  

http://www.dailymotion.com/video/xmnymu

Partagez cet article

3 thoughts on “Les conseils d’Alain Absire

  1. Frédérique Martin

    Quelqu’un que j’aime beaucoup et dont je recommande les ateliers pour en avoir suivi un moi-même avec bonheur. Pour ceux qui suivent mes chroniques, on peut constater que nous avons des points de vue semblables.

    Reply
  2. Marco

    J’aime beaucoup le fait qu’il pousse à « oser » ! Je trouve que les américains sont bien meilleurs que nous là-dessus !

    Reply
  3. Régine B

    Confiance, sincérité, être soi-même, voilà des mots qui ne peuvent qu’encourager les apprentis écrivains.
    Ecrire, c’est un peu de douleur mais beaucoup de bonheur. C’est vrai, surtout quand on partage ce bonheur en atelier. (et je ne saurais trop vous conseiller les ateliers du PJE animés par des écrivains, dont Alain Absire.)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.