Les Cahiers d’Adèle

Michel Catlla, Didier Marinesque et Jean Martial-Guilhem travaillent dans le milieu de l’enseignement et de l’art contemporain. Ensemble, ils ont décidé en 2008 de créer Les Cahiers d’Adèle, « une revue papier culturelle à parution aléatoire basée à Toulouse ». « L’idée originelle était de créer un espace d’expression qui échappe à l’actualité, d’où l’orientation vers des numéros thématiques. Créer une revue, c’est aussi se donner les moyens de provoquer des rencontres et d’organiser des manifestations culturelles autour d’un thème », expliquent-ils. Tous trois assurent le comité éditorial de la revue. Ils font appel à des collaborateurs réguliers, notamment Nicolas Gout pour les 1er et 4eme de couverture et Jacques Company pour la conception graphique.

Pour alimenter cette revue, le comité de rédaction lance tous les 3 à 4 mois un appel à textes thématique. Le prochain thème est : « l’icône ». Par ailleurs, la revue publie également des illustrations et photos tant que ces dernières sont reliées au thème

La revue accepte des textes provenant de tous horizons. Leur sélection repose sur :

– le lien entre l’appel à contribution et la proposition

– la qualité des textes

– l’originalité des textes (tous les textes doivent être inédits)

– les préférences des membres du comité de rédaction

Découvrez : le blog des Cahiers d’Adèle

Partagez cet article

4 thoughts on “Les Cahiers d’Adèle

  1. Nelly Post author

    Pour le dernier numéro de la revue, les textes devaient faire 20 000 signes maximum. Quant à la date limite, elle n’a pas encore été définie par le comité de rédaction qui est en plein bouclage du numéro 7 pour une parution en janvier 2011.
    A suivre donc…

    Reply
  2. les cahiers d'Adèle

    Bonjour à tous,

    Le numéro sept de la revue consacré au thème de « l’ivresse » paraitra effectivement courant janvier. Toutes les informations relatives à sa sortie (soirée de lancement, évènements prévus, lieu…) seront diffusées sur notre blog, notre page Facebook, ainsi que sur notre mailing list.

    Les cahiers d’Adèle
    adeleottoediteurs@gmail.com

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.