Les bestsellers ne sont pas les livres les plus appréciés

rowlingIls font partie des livres les plus acclamés ou reconnus de ces derniers temps, mais ne sont pas lus de bout en bout par les lecteurs. Les bestsellers sont parfois abandonnés en cours de lecture ! L’impact des ventes n’a donc pas tant à voir avec la soif de lire des lecteurs…

Une étude a montré que les livres numériques les plus téléchargés n’étaient pas nécessairement terminés par les lecteurs. Enthousiasmés par la critique ou la reconnaissance cinématographique d’une oeuvre, ils sont nombreux à se précipiter en librairies pour ensuite se désintéresser du livre. Le Chardonneret, écrit par Donna Tartt, a été lu de bout en bout par 44% de ses acheteurs selon le libraire en ligne Kobo. Quant au roman Twelve Years a Slave, dont a été tiré le film éponyme plébiscité par la critique, il n’a été terminé que par 28% des lecteurs. En revanche, les romances, polars ou romans fantasy moins visibles dans les médias sont plus addictifs : 6 sur 10 sont terminés. Plus de lecteurs ont lu de bout en bout un roman policier de Lynda La Plante que les bestsellers L’Appel du Coucou (ed. Grasset) de Robert Galbraith (alias JK Rowling) ou Nos étoiles contraires (ed. Nathan) de John Green.

La liste des bestsellers dressée par Kobo révèle que le classement des 10 bestsellers de 2014 ne correspond pas à celui des 10 livres les plus dévorés. Pourquoi ? Michael Tamblyn, président de Kobo, estime que « le classement d’un livre en tant que bestseller indique uniquement que les ventes ont été très nombreuses. Cela ne signifie pas qu’il a ensuite été lu. D’une part, beaucoup de lecteurs lisent plusieurs livres en même temps. Ils ne dévorent pas une oeuvre de bout en bout avant de s’attaquer à une autre. Parfois, la lecture d’un livre peut ainsi prendre des mois ! D’autre part, les lecteurs utilisent régulièrement leur droit fondamental d’abandonner un texte s’il ne les intéresse pas ! »

(Source : The Telegraph)
Vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie ?visu-analyse-carreUn conseiller littéraire vous donne des pistes de retravail et vous guide dans l’écriture de la suite de votre roman. En savoir +

Faites corriger votre manuscrit !

visu-correction-carre

Une correctrice professionnelle débusque dans votre texte les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.