L’édition jeunesse opte pour le numérique ludique

C’est bien connu : le jeune est un public exigeant. Aussi, quand les éditeurs de littérature jeunesse se mettent au numérique, la créativité prend le pouvoir. Parmi les vedettes : les applications pour téléphone portable et les ebooks enrichis.

Voilà un constat paradoxal s’il en est : alors que la France est à la traîne au niveau du développement de l’ebook, ses maisons d’édition, elles, seraient plutôt en avance dans le domaine de l’édition numérique innovante. Elles l’ont d’ailleurs montré lors de la dernière foire internationale du livre de Francfort.

Albin Michel Jeunesse y a présenté, par exemple, L’herbier des fées de Benjamin Lacombe. Dans ce livre se mêlent ainsi texte et images, qui apparaissent sous forme de fondus enchaînés, mais aussi de courtes vidéos. Pour renforcer l’aspect ludique de l’ouvrage, l’éditeur a aussi inclus – mais est-ce vraiment de bon goût ? – un atelier de dissection de fées…

Le casse-tête du prix

Et si Albin Michel Jeunesse se veut créatif en matière de livres enrichis, la maison d’édition refuse d’investir dans les applications pour téléphone portable. Pour elle, celles-ci ne peuvent servir que d’ « outil promotionnel ». « On ne peut pas vendre une oeuvre littéraire dans un tel contexte », résume Marion Jablonski, sa directrice.

Ce point de vue n’est pas loin d’être partagé par Bayard éditions – Milan. « On se tire une balle dans le pied quand on vend 0,79 euro une application avec de l’animation, du son ou une version bilingue. Mais à plus de 2 euros, les gens ont l’impression qu’on les assassine », affirme Franck Girard, le directeur général. Malgré tout, l’éditeur a adopté une politique plus souple que son confrère vis-à-vis des applications. Dernièrement, il en a ainsi développé une pour accompagner un Atlas papier.

(d’après Livres Hebdo)

Vous souhaitez vous autoéditer ?

aide autoeditionPour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +

Vous voulez une bande-annonce pour votre livre ?

Une bande-annonce pour votre livre

Comme pour un film, cette bande-annonce vise à promouvoir votre livre en donnant envie au lecteur d’en découvrir plus. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.