Lecture et bien-être sont liés, c’est prouvé !

lecture et bien-etre sont liesLes personnes lisant pour le plaisir ont plus confiance en elles, sont moins stressées et gèrent mieux les situations difficiles que les gens peu habitués à lire. Cette constatation est le résultat d’une étude menée par  l’organisme de promotion de la lecture Galaxy Quick Reads au Royaume-Uni.

Il fait donc bon lire ! La preuve est apportée par une étude de l’organisme de promotion de la lecture Galaxy Quick Reads au Royaume-Uni. « J’ai toujours pensé que la lecture était un important facteur de confort et cette étude le confirme : elle nous permet d’être en meilleure santé et plus heureux », a déclaré la directrice de l’enquête, Cathy Rentzenbrink.

Les personnes lisant 30 minutes par semaine ont 20% de chances en plus de se sentir mieux que les autres. Ces lecteurs sont en effet moins sujets à la dépression et au manque de confiance.

De nombreux lecteurs contrariés, c’est-à-dire des gens ayant cessé de lire, considèrent qu’ils n’ont ni le temps ni l’envie de prendre un livre désormais. Les motifs peuvent être parfois plus graves et profonds : deux millions de britanniques ne lisent plus à cause d’évènements personnels difficiles tels un divorce, tandis que 1, 2 million n’éprouve plus aucun enthousiasme à la lecture à cause d’une dépression. Un tiers de la population du Royaume-Uni lit peu ou pas du tout.

« Nous reconnaissons les bénéfices sociaux de la lecture depuis longtemps. Il est maintenant temps de prendre en compte son importance sur notre santé et notre bien-être », a conclu le docteur Josie Billington de l’université de Liverpool.

(Source : The Bookseller ; Crédit photo : Women’s Happiness)

Retrouvez nos articles : 
La lecture rend les gens plus empathiques
Lire comme un écrivain
Les jeunes n’ont jamais autant lu !

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?

visu-diagnostic-carre

Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.