L’écriture manuscrite va-t-elle disparaître ?

Taper à l’ordinateur est devenu plus courant qu’écrire avec un stylo. L’ère manuscrite va-t-elle céder face au tapuscrit ? 

Les industries du stylo vont-elles faire faillite ? Ce n’est pas une révélation, l’écriture manuelle est de moins en moins courante. Les occasions de sortir notre plus belle plume se résument souvent à l’écriture de recommandés destinés au Trésor Public ou autres formalités administratives.

L’ère du tapuscrit

Les smartphones, les ordinateurs, les tablettes numériques prennent place dans notre quotidien, au détriment de l’écrit. Une étude anglaise réalisée en janvier 2012 par le Daily Mail rend compte de ce problème. En Grande-Bretagne, on passe en moyenne 41 jours sans écrire à la main. Plus de 30% de la population n’auraient d’ailleurs rien écrit depuis 6 mois. La plupart de ceux qui écrivent encore le font principalement sous forme de notes, pour lister ou retenir des informations. Pour finir, sur les 2 000 sondés, la moitié avoue être honteuse de son écriture, dont la qualité décline, faute de pratique. De tels chiffres ne sont pas connus en France, mais ils ne devraient pas être très différents de ceux obtenus en Grande-Bretagne. Inquiets de ce constat, les journalistes allemands du quotidien Bild ont réagi en rédigeant la Une du mercredi 27 juin à la main. « Au secours, l’écrit meurt ! »

 

Quelles conséquences ?

Certains se posent des questions sur les conséquences d’un tel déclin. Selon l’article de Bild, cela nuirait au développement d’une partie du cerveau. Le lien entre le mouvement de la main et le processus de pensée nécessaire pour imaginer le mot stimule en effet certaines zones du cerveau. Se pose alors la question de l’apprentissage de l’écriture : selon le sondage du Daily Mail, une personne sur six pense qu’il n’y a plus de raisons d’enseigner l’écriture manuscrite à l’école, puisque celle-ci leur sera certainement bientôt inutile. Peut-on imaginer que dans une centaine d’années, plus personne n’écrira à la main ? Est-ce une perte considérable ou simplement une évolution ?

Sources :
Rue89
The Wall Street Journal

Partagez cet article

3 thoughts on “L’écriture manuscrite va-t-elle disparaître ?

  1. L.D

    Ça serait bien triste, la voiture est un moyen de transport mais elle ne remplacera jamais nos pieds. Ça sera inquiétant le jour où les tablettes seront les seuls fournitures scolaires !

    Reply
  2. Pingback: Ecrivez votre tapuscrit… avec un stylo !

  3. gael

    ce n’est pas  » l’écrit » qui disparait mais « l’ecris MANUSCRIT ». ecrire c est transcrire une langue avec des caractère non? donc taper sur le smartphone c est écrire; CQFD

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.