Le roman « Gatsby le magnifique » en version… jeu vidéo

Adapter un roman en jeu vidéo ? Pas si bête. Deux Américains viennent de le faire avec un classique de la littérature nationale : Gatsby le magnifique.

Nintendo l’avait déjà fait dans le passé, notamment avec des classiques de la littérature française et britannique. Deux Américains, Charlie Hoey et Peter Smith, viennent de prendre la suite : ils ont adapté un roman très connu de la littérature américaine, Gatsby le magnifique, de Francis Scott Fitzgerald, en jeu vidéo. L’opération leur a pris neuf mois, à raison de plusieurs heures de travail par jour pendant les soirs et les week-ends, sachant que les deux compères habitent aux deux extrémités des États-Unis (Smith sur la côte Est ; Hoey sur la côte Ouest). « Mais il se passait aussi des semaines entières sans que l’on avance », rappelle Charlie Hoey.

Et le résultat va au-delà de leurs espérances : sur Facebook, la page dédiée au jeu compte 177 000 fans. Dans la presse, le Washington Post est venu les trouver pour parler de leur jeu. « Avant de se lancer, on espérait juste que Kokaku (ndlr : un site Internet consacré aux jeux vidéo) s’intéresserait à nous, raconte encore Charlie Hoey. Car, même si Gatsby le magnifique est un roman très populaire aux États-Unis, on ne pensait pas qu’il y avait autant de personnes qui soient fans et de Gatsby, et des jeux vidéo. »

Adaptation vintage

Dans son principe, le jeu est très archaïque : Gatsby, armé de son chapeau melon, doit progresser à travers les niveaux en éliminant des majordomes en maraude, des jeunes filles délurées, des crustacés et autres créatures. Idem sur le plan esthétique : il ressemble aux vieux jeux conçus pour la console Nintendo, très pixellisés. « Au début, on a même pensé à créer des cartouches de jeux, comme celles de Nintendo. On voulait aussi les disperser dans des marchés aux puces à travers tout le pays, explique Charlie Hoey. Mais on s’est très vite aperçu que fabriquer de vraies cartouches serait trop difficile, on a donc abandonné l’idée… »

Pour l’instant, les deux jeunes hommes restent très secrets quant à leurs futurs projets. Tout juste confient-ils plancher sur une adaptation de En attendant Godot, la pièce de Samuel Beckett. « Le concept du jeu est très simple, détaille Charlie Hoey. Rien ne se passe : vous ne faites qu’attendre. »

(d’après Publishing Perspectives)

Sur le même sujet, lire aussi :

Écrivain et… créateur de jeux vidéo ?

Faites corriger votre manuscrit !

visu-correction-carreUne correctrice professionnelle débusque dans votre texte les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. En savoir +

Vous souhaitez vous autoéditer ?

aide autoeditionPour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.