Le nouveau mot de l’année 2012 c’est : Watture

Créé en 2002 par le sociologue Eric Donfu, le festival XYZ du mot nouveau a rendu son verdict. Cette année, c’est le mot watture (de watt et de voiture) qui a remporté le prix pour désigner la voiture électrique. La première place s’est jouée entre watture et célébruité désignant une personne à la notoriété tapageuse. Parmi les autres mots en compétition, on trouvait nottament ordinacœur, adoleschiant, toque model, veloter. En 2011, c’était le mot attachiant qui était sorti gagnant et phonard en 2010.

Des mots proposés par le grand public

Le principe du festival XYZ du mot nouveau est simple : tout au long de l’année, le grand public propose des néologismes dans l’air du temps, dont le son et la structure lexicale même suffisent à en déduire le sens. Si vous souhaitez participer au concours de l’année prochaine, vous pouvez envoyer votre néologisme à l’adresse mail du festival XYZ (festival-motnouveau(at)gmail.com). Les mots sont sélectionnés par un jury, puis choisis par le public présent lors de deux soirées qui se tiennent au mois de novembre, la première à Paris et la seconde au Havre, quelques jours plus tard.

source : l’Express, 20 minutes

Partagez cet article

One thought on “Le nouveau mot de l’année 2012 c’est : Watture

  1. Eudes-Marie Hartemann

    Dans cet inventaire, vous avez oublié d’inclure « nottament » (sans doute utilisé à la place de ‘nuitamment’, mais pour les nuits italiennes). Je ne le connaissais pas non plus, celui-là.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.