Le mythe de Babel revisité par les livres

Le mythe de la Tour de Babel s’expose au Palais des Beaux Arts à Lille. Parmi les oeuvres, on trouve une Tour babélienne composée de livres.

Jusqu’au 14 janvier 2013, le Palais des Beaux Arts de Lille propose une exposition autour du mythe de la Tour de Babel. L’épisode biblique est abordé à travers diverses formes artistiques, du dessin à l’audiovisuel en passant par les sculptures et les photographies.

Illustrations du monde contemporain

A travers 85 oeuvres, l’exposition « Babel » présente des illustrations de cet épisode biblique qui résonne avec le monde d’aujourd’hui. Le chantier de la Tour, le châtiment divin, la confusion des langues et la dispersion des peuples sont revus sous l’angle de l’histoire contemporaine. L’exposition vous emmène à travers les différentes facettes de la tour de Babel. D’abord le mythe comme course vers les sommets, puis Babel dans la science-fiction et enfin l’aventure créative que représente la confusion des langues.

La tour des langues

Au centre de la salle d’exposition, on trouve une tour constituée de plus de 15 000 livres. Cette oeuvre de Jakob Gautel comporte des livres variés : des éditions originales, des formats poche, des livres récents ou très anciens… Autant de livres qui correspondent à la diversité des langages, que prône le mythe de Babel. Cette exposition exclusivement contemporaine nous montre à quel point ce mythe antique conserve tout son sens aujourd’hui dans une époque ultra-mondialisée.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.