Le livre numérique accessible à tous

Une communauté d’internautes achète les droits d’auteurs des livres qui l’intéressent pour les mettre à la disposition du monde entier. Ce concept novateur est développé par l’américain Eric Hellman avec le site unglue.it.

« Offrir une solution gagnant-gagnant aux lecteurs qui veulent lire et partager facilement leurs livres préférés, ainsi qu’aux détenteurs des droits d’auteurs qui veulent être récompensés pour leur travail ». C’est l’objectif annoncé par le tout nouveau site unglue.it actuellement présenté en version alpha (ndlr : première version d’essai). Son fondateur Eric Hellman, spécialiste de technologie et entrepreneur, a inventé un concept un peu particulier inspiré de l’édition collaborative, mais en plus élaboré. Concrètement, il s’agit de récolter de l’argent auprès des internautes pour acheter les droits d’auteurs de livres déjà existants. Une fois leurs droits achetés par la communauté, ces livres seront édités en version numérique et gratuitement mis à la disposition de tous dans le monde entier. Le montant des droits, fixé par leurs détenteurs, variera bien entendu en fonction de la notoriété des écrivains.

Que deviennent les libraires ?

Avec ce fonctionnement solidaire, Unglue souhaite mettre à la portée des lecteurs adeptes d’ebooks, les livres qui ne sont pas encore disponibles en version numérique. Il s’agit également de remédier aux difficultés rencontrées par les utilisateurs des différences de tablettes. En effet, certains ebooks sont parfois lisibles uniquement sur un type de liseuse et pas sur les autres. Ce projet ravit déjà les bibliothécaires américains qui vont pouvoir diffuser des catalogues d’ebooks très complets. Mais Unglue risque d’être moins apprécié par les libraires…

(d’après Publishing Perspectives)

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.