Le Livre Jeunesse, seule catégorie en progression sur le marché de l’édition

Dans un contexte morose pour l’ensemble du marché du Livre, le segment du Livre Jeunesse fait preuve d’un dynamisme convaincant depuis le début de l’année avec une croissance du chiffre d’affaires de +2,5%.

Le segment Jeunesse est, après la Littérature Générale et avant la Bande Dessinée / Mangas, le deuxième segment le plus important du marché. En 2011, avec un chiffre d’affaires de 565 millions d’euros et 76 millions d’exemplaires vendus, il représentait 16% du chiffre d’affaires et 20% des quantités vendues de ce marché.

En 2011, à l’image du marché du Livre dans son ensemble, la catégorie Jeunesse a été marquée par la quasi-stabilité des volumes vendus et du chiffre d’affaires, malgré une production éditoriale très dynamique avec 11 300 nouveaux titres parus en 2011 contre 10 200 en 2010.

Le Livre Jeunesse, seule catégorie du marché en progression

Sur le cumul des neuf premiers mois de l’année 2012, le Livre Jeunesse est le seul segment du marché du Livre à être en croissance significative, enregistrant une hausse de son chiffre d’affaires de +2,5%. A contre courant du contexte général : le chiffre d’affaires du marché du Livre est en recul de -2,7% comparé à la même période en 2011.

Plus de ventes autour des fêtes de fin d’année

« Les mois de novembre et décembre sont des mois cruciaux pour le marché du Livre Jeunesse : nous constatons dans nos panels distributeurs que cette période représente 25% de l’activité annuelle », estime Sébastien Rouault, chef de groupe Livre chez GfK Consumer Choices France. C’est notamment à cette époque qu’une offre de coffrets séduit chaque année de plus en plus de consommateurs.

 

 

Source : GfK Consumer Choices France

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.