Le livre en campagne : Jean-Luc Mélenchon

Ce dimanche, c’est le grand jour ! Vous avez sans doute déjà choisi le candidat en faveur duquel vous glisserez votre bulletin de vote dans l’urne. Mais connaissez-vous son programme en ce qui concerne le livre ? Toute la semaine, retrouvez la politique du livre vue par les candidats. 

Découvrez aujourd’hui le programme de Jean-Luc Mélenchon du Front de Gauche.

TVA
Dans un premier temps, le candidat du Front de Gauche souhaiterait revenir à une TVA à 5,5%. Il prévoit ensuite de la revoir à la baisse pour l’aligner sur le taux de la presse (2,1%). Un taux qui serait utilisé pour tous les biens culturels.

Librairies
Le projet du Front de Gauche est de renforcer la loi sur le prix unique du livre en luttant contre les dérogations à l’échelle européenne. L’objectif est « d’en finir avec la concurrence déloyale comme Amazon ». Jean-Luc Mélenchon souhaite également soutenir les partenariats entre l’Etat et les collectivités pour aider la librairie indépendante, avec une réforme fiscale locale (fiscalité propre et allégements fiscaux).

Edition
Le Front de Gauche entend limiter par la loi la concentration dans l’édition et la diffusion des livres « pour éviter que des marchands d’armes contrôlent des groupes de presse ou d’édition ». Le parti de Jean-luc Mélenchon souhaite également réorienter les aides publiques en faveur de l’édition indépendante notamment en renforçant les missions du Centre national du livre (CNL) et les Fonds d’aide publique aux éditeurs, libraires et médias.

Numérique
Le Front de Gauche propose d’abroger la loi Hadopi et de mettre en place des plate-formes publiques de téléchargement, rémunérant les œuvres selon leur audience, financées par :
– une « redevance » comme pour l’audiovisuel, progressive selon les revenus, (qui ressemble à la licence globale) ;
– une taxe sur les fournisseurs d’accès et la publicité ;
– une partie des taxes (il faut sans doute comprendre de la « rémunération pour copie privée ») sur les supports de stockagenumérique (baladeurs, disques durs externes…) ;
Ces mesures s’appliqueraient sans délai à la musique enregistrée, mais après concertation avec le public, la représentation nationale et les acteurs concernés pour le livre, la presse, l’audiovisuel…

Retrouvez tout le programme culture du Front de Gauche sur : culture2012.org

Découvrez le programme en faveur du livre des autres candidats aux élections présidentielles dans notre rubrique dédiée : « 2012 : le livre en campagne »

(D’après culture2012.org et Livreshebdo)

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.