Le livre en campagne : François Hollande

Ce dimanche, c’est le grand jour ! Vous avez sans doute déjà choisi le candidat en faveur duquel vous glisserez votre bulletin de vote dans l’urne. Mais connaissez-vous son programme en ce qui concerne le livre ? Toute la semaine, retrouvez la politique du livre vue par les candidats. 

Découvrez aujourd’hui le programme de François Hollande du Parti Socialiste

TVA
François Hollande est pour un retour de la TVA sur les livres à 5,5%.

Librairies
François Hollande prône la création d’un fonds de soutien provenant des ventes en ligne. Il souhaite également permettre aux collectivités locales d’encadrer les loyers des librairies situées en centre ville ou d’exercer un droit de préemption. Le PS aimerait par ailleurs développer un portail numérique pour la distribution des livres, commun aux librairies et aux maisons d’édition.

Numérique
Le projet du PS est d’abroger Hadopi. Cette loi serait remplacée par une autre « qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux oeuvres par Internet facilité et sécurisé ».

Centre National du Livre
Le PS réfléchit à la réforme du CNL. Le Parti Socialiste souhaiterait notamment augmenter l’enveloppe du CNL de 4 millions d’euros pour la numérisation des oeuvres sous droits.

Retrouvez tout le programme culture du Parti Socialiste sur : culture2012.org

Découvrez le programme en faveur du livre des autres candidats aux élections présidentielles dans notre rubrique dédiée : « 2012 : le livre en campagne »

Sources :
culture2012.org
lemonde.fr
livreshebdo.fr

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.