Le livre en campagne : Eva Joly

Ce dimanche, c’est le grand jour ! Vous avez sans doute déjà choisi le candidat en faveur duquel vous glisserez votre bulletin de vote dans l’urne. Mais connaissez-vous son programme en ce qui concerne le livre ? Toute la semaine, retrouvez la politique du livre vue par les candidats. 

Découvrez aujourd’hui le programme d’Eva Joly d’Europe-Ecologie-les-Verts

TVA
Pour une culture accessible à tous, Eva Joly prône une nouvelle fiscalité de l’art et de la culture. Elle propose un « taux super réduit » de TVA sur les oeuvres écrites, littéraires, artistiques et philosophiques.

Librairies
Eva Joly souhaite garantir le prix unique du livre et alléger la fiscalité (loyers, taxe) de « ces lieux d’utilité publique ». Le projet des Verts est également de rendre les labels plus efficaces pour soutenir pleinement les librairies labellisées en allégeant leurs charges. Enfin, les Verts aspirent à mettre en place une taxe sur les ventes en ligne de livres, notamment pour les sites qui ne respectent pas la loi sur le prix unique en vendant des ouvrages sans frais de port.

Hadopi
Eva Joly a déclaré que les Verts souhaitent « une abrogation pure et simple de l’Hadopi qui est une absurdité » Selon elle, « une instance extra-judiciaire ne peut pas décider de priver les citoyens d’une liberté aussi fondamentale que l’accès au net, donc de l’accès au monde. »

Edition
Eva Joly souhaite inciter les éditeurs à utiliser des encres et des papiers respectueux de l’environnement, ainsi qu’à imprimer les livres dans un circuit local. Les Verts projettent également d’instaurer un meilleur ratio de redistribution des droits entre auteurs et éditeurs.

Centre National du Livre
Eva Joly souhaite requalifier le Centre National du Livre (CNL) en donnant plus de lisibilité aux critères de sélection des projets qu’il soutient. La représentante des Verts aimerait par ailleurs élargir les missions du CNL et renforcer ses moyens : aides à l’édition, à la traduction, au soutien des librairies indépendantes…

Retrouvez tout le programme culture d’Europe-Ecologie-les-Verts sur : culture2012.org

Découvrez le programme en faveur du livre des autres candidats aux élections présidentielles dans notre rubrique dédiée : « 2012 : le livre en campagne »

 

(D’après culture2012.org, debats2012.fr et Livreshebdo)

 

 


Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.