Le festival de Cannes, c’est aussi pour les livres !

C’est hier qu’a été révélée la sélection des films qui seront présentés au festival de Cannes. Parmi les longs métrages au programme, nombreux sont ceux qui s’inspirent de livres. Découvrez lesquels !

Comme chaque année du 16 au 27 mai 2012, la Croisette va se remplir de stars en smocking et robes du soir et de fans énamourés. Dès la fin du mois de mai, les spectateurs pourront découvrir les films qui auront (ou pas) remporté des prix. Mais savez-vous que nombre d’entre eux sont inspirés de livres ? Une liste à découvrir sans attendre si vous voulez juger ensuite de la transposition sur grand l’écran et comparer l’écriture du livre à celle du scénario :

Le film : Cosmopolis de David Cronenberg avec Robert Pattinson et Juliette Binoche (sortie le 23 mai 2012)
Le livre : Cosmopolis de Don DeLillo (Actes Sud, 2003)
L’histoire : Un golden boy multi-millionnaire voit sa vie basculer. Persuadé d’être traqué et menacé de mort, il va vivre 24h de pure démence.
La bande-annonce :
Image de prévisualisation YouTube

Le film : Sur la route de Walter Salles, avec avec Sam Riley, Kristen Stewart, Viggo Mortensen et Kirsten Dunst (sortie le 23 mai 2012)
Le livre : Sur la route de Jack Kerouac (Gallimard, 1960)
L’histoire : Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre un jeune ex-taulard au charme ravageur marié à la très libre et très séduisante Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.
La bande-annonce :
http://www.dailymotion.com/video/xpedb8

Le film : De rouille et d’os de Jacques Audiard avec Marion Cotillard (sortie le 17 mai 2012)
Le livre : Un goût de rouille et d’os de Craig Davidson (Albin Michel, 2006)
L’histoire : Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge avec son fils Sam, 5 ans, chez sa sœur à Antibes. Son destin croise celui de Stéphanie qui se retrouve bientôt dans un fauteuil roulant. Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.
La bande-annonce :
http://www.dailymotion.com/video/xq20nz

 

Le film : Killing Them Softly d’Andrew Dominik, avec Brad Pitt, Sam Rockwell, Richard Jenkins (sortie prochainement)
Le livre : Paris risqués de George V. Higgins (Rivages/Noir, 1998)
L’histoire : Jackie Cogan, un homme de main, est chargé d’enquêter sur un vol qui s’est déroulé lors d’un tournoi de poker organisé par la Mafia.

 

Le film :Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais avec Mathieu Almaric, Sabine Azéma, Lambert Wison, Hippolyte Girardot, Pierre Arditi (sortie le 26 septembre 2012)
Le livre : Eurydice de Jean Anouilh (pièce de théâtre créée en 1942)
L’histoire : Après sa mort, Antoine, homme de théâtre, fait convoquer chez lui tous ses amis comédiens ayant joués dans différentes versions de sa pièce Eurydice. Il leur demande de visionner une captation des répétitions de cette pièce.

 

Le film : Thérèse Desqueyroux de Claude Miller avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier (sortie le 21 novembre 2012)
Le livre :  Thérèse Desqueyroux de François Mauriac (1927)
L’histoire : Dans les années 1920, Thérèse Desqueyroux étouffe sous le poids des conventions bourgeoises et se débat pour se libérer de son mariage malheureux et d’un environnement qui lui semble hostile.

Partagez cet article

One thought on “Le festival de Cannes, c’est aussi pour les livres !

  1. Pingback: Comment Cronenberg a adapté Cosmopolis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.