Lancez votre projet de livre sur Kickstarter ou Ulule

Vous connaissez Kickstarter, cette plateforme internationale de financement participatif (ou crowdfunding) ? De nombreux auteurs, illustrateurs, développeurs et entrepreneurs utilisent désormais Kickstarter pour financer leur projet éditorial : des livres mais aussi des plateformes d’ebooks ou des magazines. Plus de 6 000 campagnes de collecte de fonds ont été lancées en 2013, parmi lesquels, 1600 livres de fiction et près de 1000 livres pour enfants. Au total, les promesses de dons pour des projets du secteur de l’édition ont atteint plus de 15 millions d’euros contre près de 11 millions en 2012.

Des communautés de supporteurs
« En 2013, nous avons découvert des outils innovants pour les écrivains comme des plateformes de publication d’ebooks en open-source. Nous avons également vu beaucoup de ressources pour les lecteurs, comme des toutes petites bibliothèques gratuites », raconte Julie Wood, la porte parole de Kickstarter. « Nous avons aussi remarqué que les auteurs et les écrivains utilisent Kickstarter pas uniquement pour trouver des fonds. Ils construisent également des communautés de supporteurs et de personnes qui leur ressemblent. »

Un projet plus global
En France, Ulule a aussi la cote en matière de projets éditoriaux. Sur la plateforme du leader européen du crowdfunding, on découvre plus de 300 projets d’édition de livres : livre de photos, album jeunesse, ebook, bande-dessinée, revue, maison d’édition… Mais sur Ulule, l’édition de livres fait souvent partie d’un projet plus global de création d’un spectacle, d’une association ou d’un site web. Reste à savoir si ces projets rencontreront un public en dehors de cette plateforme.

(source : publishersweekly.com)

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.