L’Académie Goncourt agit pour mieux faire connaître ses différents prix

differents prix goncourtL’Académie Goncourt ne remet pas uniquement le célèbre prix décerné à l’automne. Trois autres prix en manque de visibilité seront remis le même jour à partir de 2015.

Vous connaissez le Prix Goncourt, souvent considéré comme la plus prestigieuse récompense littéraire. Mais aviez-vous déjà entendu parler des Goncourt du premier roman, de la nouvelle et de la poésie ? L’Académie Goncourt espère faire connaître ces prix en les remettant le même jour, c’est-à-dire le 5 mai 2015.

Le prix Goncourt du premier roman est décerné depuis 2009 en partenariat avec la municipalité de Paris. Il prend la suite des « bourses Goncourt » fondées en 1990.

Le Goncourt de la poésie  a été institué en 1985 grâce au legs d’Adrien Bertrand, prix Goncourt en 1914. Il récompense un poète pour l’ensemble de son oeuvre et a pris le nom de Prix Goncourt de la poésie Robert Sabatier en 2012. Il a notamment distingué Vénus Khoury-Ghata et Philippe Jaccottet.

Le prix Goncourt de la nouvelle est attribué depuis 1974. Il a notamment récompensé Olivier Adam pour Passer l’hiver et Eric-Emmanuel Schmitt pour Concerto à la mémoire d’un ange.
(Source : ActuaLittéWikipédia ; Crédit photo : Wikipédia)

Retrouvez nos articles : 
Ecrire de la poésie
Le prix Goncourt rend-il malheureux ?
Alexis Jenni : Comment j’ai été édité (et j’ai eu le Prix Goncourt)

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez vous autoéditer ?

aide autoedition

Pour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.