La Ville de Paris lance son labo de l’édition

La Mairie de Paris aussi s’intéresse à l’édition et aux enjeux du numérique pour le secteur. Elle a même décidé de leur consacrer un lieu.

Etre « un incubateur de projets innovants et une plateforme d’information et de rencontres sur les mutations du secteur ». C’est le rôle que s’est fixé le Labo de l’édition, qui doit ouvrir ses portes courant mai à Paris, dans le Quartier Latin, cœur historique des métiers du livre et de l’édition dans la capitale. Il sera installé au 2, rue Saint-Médard.

Sur 500m², les jeunes éditeurs pourront ainsi trouver de l’aide pour développer et pérenniser leur entreprise. Les acteurs traditionnels, eux, viendront y chercher un accompagnement dans leur adaptation au développement du numérique.

Un niveau pour chaque mission

Chacun aura son propre niveau. Au rez-de-chaussée se trouvera ainsi l’Open Lab. « L’objectif est de favoriser un travail collaboratif, entre tous les acteurs de l’édition et du numérique, sur les innovations en matière de contenus, de diffusion, de recherche et développement (R&D), le tout dans un esprit de partage équitable », explique-t-on du côté de la mairie de Paris.

Le premier étage accueillera lui l’incubateur. Entre 15 et 20 jeunes entreprises pourront y être hébergées en même temps, pour une durée de 6 à 18 mois. Les résidents seront sélectionnés sur dossier, entretien, puis avis favorable du comité. Un premier appel à candidature sera lancé au mois de juin, et la première promotion s’installera dans les locaux en septembre.

Ouvert au grand public

Outre sa mission d’aide aux entreprises, « le Labo aura pour vocation d’informer le grand public sur les nouveaux supports d’édition et les nouveaux usages », selon la Ville.

Lancé par la Ville de Paris, le projet a été piloté par Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire chargée du Commerce, de l’Artisanat et des Métiers d’art et Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l’Innovation, de la Recherche et des Universités. Son animation sera confiée à l’opérateur Paris région innovation Lab.

(d’après Paris.fr)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.