La poésie de qualité selon T.S. Eliot

poesie de qualite selon ts eliotLe poète américain T.S. Eliot a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1948 pour « accomplissements remarquables comme pionnier de la poésie moderne ». Voici sa vision d’une poésie de qualité.

La meilleure poésie est impersonnelle. Peu importe les sentiments et la biographie du poète, qui doit uniquement trouver l’image et les mots exacts pour exprimer une émotion. Ainsi, le lecteur est directement touché par cette émotion et le poète disparaît derrière son oeuvre.

Les poèmes n’ont de sens que s’ils dialoguent avec la tradition. « Aucun poète, aucun artiste, dans quelque art que ce soit, n’a son sens complet par lui-même. Le comprendre, l’estimer, c’est estimer ses rapports avec les poètes et les artistes du passé. On ne peut pas le juger tout seul ; il faut le mettre, pour l’opposer ou le comparer, au milieu des morts » a-t-il écrit dans La tradition et le talent individuel (ed. Le Seuil).

La maturité est absolument nécessaire pour toute littérature. Oubliez le développement d’un style personnel égoïste : les bons poètes doivent trouver un « style commun », symbole de la grande poésie. Les extrêmes et l’étroitesse d’esprit sont à proscrire.

La bonne poésie ne peut être produite avec l’objectif politique de dépasser une forme existante. Il faut simplement trouver sa propre manière de dire les choses.

Un bon poète ne doit pas trop écrire : cela empêche de se concentrer et de parfaire sa poésie.

Le prix T.S. Eliot, récompense la plus convoitée en poésie, a été décerné au poète anglais David Harsent le 12 janvier 2014.
(Sources : The Telegraph,The Paris Review ; Crédit photo : Wikipédia)

Retrouvez nos articles : 
Poésie : nos conseils pour bien traiter votre sujet
Charles Dobzynski : comment écrire de la poésie
Ecrire de la poésie

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites corriger votre manuscrit !

visu-correction-carre

Une correctrice professionnelle débusque dans votre texte les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.