La lecture face à la censure

censure et lectureProfesseure en science de l’information, l’auteure Emily Knox a étudié la manière dont certains livres sont contestés voire censurés aux Etats-Unis. L’occasion d’évoquer également le pouvoir de la lecture.

Pourquoi certains livres, pour enfants notamment, sont-ils contestés aux Etats-Unis ?
La contestation est souvent très personnelle. Par exemple, un enfant ramène un livre de l’école et celui-ci déplait aux parents pour un certain nombre de raisons. La sexualité est souvent le plus grand facteur de désaccord. L’une des oeuvres les plus contestées dans ce cadre est Le Premier qui pleure a perdu (ed. Albin Michel), de Sherman Alexie. Ce livre a été censuré dans un certain nombre d’Etats américains car certaines parties évoquaient la sexualité d’un adolescent.

Comment ces « censeurs » considèrent-ils la lecture ?
Ce qui m’intéresse vraiment, c’est la manière dont les gens comprennent l’acte de lire. Pourquoi est-ce si important que des idées que nous ne partageons pas soient exprimées dans les livres ? Je pars du principe que la lecture est une pratique forte et que nous croyons en sa faculté de changer nos vies. On peut voir à quel point cette possibilité de changement est grande en étudiant  les livres que les gens veulent censurer, et pourquoi. J’en suis arrivée à la conclusion que les censeurs ne croient qu’à un type d’interprétation : pour eux, un même texte ne peut être lu sous différents angles.

Que pensez-vous de cette contestation ?
Ce n’est pas une mauvaise chose que les gens contestent les livres. On peut avoir des conversations sur ce que ces personnes désapprouvent ! Mais je rappelle toujours aux bibliothécaires et professionnels de l’information que nous devons protéger la connaissance, qu’elle soit acceptée ou non.

(Source : Publishers Weekly ; Crédit photo : Globalresearch)

Retrouvez nos articles : 
Un éditeur censuré dans son pays et primé à l’international
Lire comme un écrivain
Palmarès 2014 des meilleures ventes de livres

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites corriger votre manuscrit !

visu-correction-carre

Une correctrice professionnelle débusque dans votre texte les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.