La France vue par les écrivains

Partir à la découverte des régions à travers des oeuvres littéraires, c’est le projet « La France vue par les écrivains », inspiré par GéoCulture Limousin.

« Enrichir la vision de la région, représentée par de grands noms comme Doisneau, Monet ou encore George Sand », telle est la définition de GéoCulture Limousin, donnée par Brice Boucard, chargé de mission à l’Agence de Valorisation Economique et Culturelle du Limousin (AVEC). Porté par l’AVEC Limousin, le portail, à l’initiative du Centre Régional du Livre (CRL) du Limousin, a été mis en ligne le 18 septembre 2010 à l’occasion des Journées du Patrimoine. « Le projet s’inscrit dans la continuité du travail de valorisation du territoire mené par le CRL », affirme Brice Boucard. « En effet, il était déjà à l’origine du guide touristique, Guide des balades littéraires en Limousin ». Ce guide touristique original, publié en 2008, propose des randonnées pédestres à travers des oeuvres littéraires.

Les régions vues par les écrivains

Inspiré par le projet GéoCulture, un portail national va voir le jour et proposer une carte de « la France vue par les écrivains ». De mars 2012 à septembre 2013, la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL), le Centre National du Livre (CNL) et le CRL Limousin, vont expérimenter une cartographie littéraire numérique des territoires. Le partenariat entre ces trois principaux acteurs a été signé à l’occasion du Salon du livre de Paris.

La Fill, le CNL et le Hub (agence spécialisée notamment dans les applications interactives) financent le projet, avec l’aide des régions. Pour l’instant, les structures régionales d’Aquitaine, du Centre, de Franche-Comté, d’Ile-de-France et du Limousin investissent dans le projet, et cinq autres structures régionales pour le livre (SRL) vont rejoindre l’expérimentation courant 2012.

Les autres régions se serviront de l’expérience du portail GéoCulture Limousin. « Les oeuvres ont été répertoriées par un réseau de contributeurs, composé de musées, de centres d’arts… Personne ne connaît mieux les oeuvres régionales que les structures culturelles et artistiques du Limousin », explique Brice Boucard. « Dès son lancement, GéoCulture référençait 350 oeuvres grâce à une vingtaine de contributeurs. » Depuis, on peut découvrir le Limousin à travers 530 oeuvres.

Application et géo-localisation

Le projet met aussi l’accent sur le numérique et l’interactivité. Lauréate du trophée européen de l’innovation territoriale dans la catégorie « Tourisme » en 2011, l’application GéoCulture Limousin permet d’effectuer des recherches par auteurs, thématiques, lieux et de créer un itinéraire pour préparer sa visite. Le service, disponible en application sur iPhone et Androïd, propose également un portail mobile. Grâce à la géo-localisation, GéoCulture fait découvrir à l’utilisateur les oeuvres correspondantes au lieu dans lequel il se trouve. L’utilisateur est d’ailleurs mis à contribution puisqu’il est invité à renseigner le service, en proposant les oeuvres qu’il estime représentatives de son quartier, de sa ville. Tous ces services, seront repris au niveau national.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.