La formation professionnelle des auteurs est un succès

La formation professionnelle des auteurs en Ile-de-France est le premier dispositif du genre en France. Créé par le MOTif (l’observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France), il vient de s’achever et sera reconduit au deuxième semestre 2011.

Depuis sa création, le MOTif se battait pour le droit des auteurs à bénéficier de formations professionnelles. Les premiers stages de ce dispositif expérimental se sont déroulés d’avril 2010 à janvier 2011 et 143 inscriptions ont été enregistrées pour 178 places.

Une formation à la maîtrise des outils informatiques pour les auteurs et illustrateurs de BD, une formation sur le statut d’auteur et une formation aux techniques d’écriture ont ainsi vu le jour cette année.

Bientôt un plus grand catalogue de formations

Si les formations étaient ouvertes à nombre de professionnels : écrivains, traducteurs, auteurs de BD, auteurs dramatiques, scénaristes, auteurs-adaptateurs audiovisuels, illustrateurs ou photographes du livre, il était nécessaire d’être affilié à l’Agessa (sécurité sociale des auteurs) ou à la Maison des artistes et de résider en Île-de-France pour en bénéficier.

L’observatoire fait état de « retours positifs des stagiaires » et le dispositif, organisé en partenariat avec la région et les sociétés d’auteurs de la Sofia, la Sacd, la Saif, et l’Afdas, l’Adagp et la Scam, verra son catalogue de formation s’agrandir à la prochaine session et son budget augmenter.

(D’après le MOTif)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.