La fin de la lecture numérique sans pub ?

Amazon propose déjà de la publicité sur ses Kindles, mais pas en marge du texte

La firme Yahoo! a l’intention de mettre de la pub dans les eBooks. Une manière, selon elle, de vendre les eBooks moins chers. Mais aussi d’augmenter les revenus de Yahoo!.

Au début du mois d’avril, Scott Thompson, le directeur général de Yahoo! a annoncé la plus grosse vague de licenciements de son histoire. Anciennement leader sur internet, Yahoo! connait désormais des difficultés financières. L’entreprise a vu son chiffre d’affaires chuter de 13% au quatrième trimestre 2011. En supprimant 2 000 postes sur 14 000 dans le monde, Scott Thompson compte économiser 375 millions de dollars, pour un « nouveau Yahoo!, plus petit, plus agile, plus rentable et mieux équipé afin innover aussi vite que le demandent les clients et l’industrie ». Pour assurer la rentabilité de l’entreprise dans les années à venir, Yahoo a déposé deux brevets permettant la diffusion de publicités sur les eBooks.

De la pub dans les e-books

On pourra ainsi ajouter des liens commerciaux autour du texte. Vers quels types de produits ou services renverront ces liens ? Cela sera déterminé en fonction de la lecture, du genre du livre mais également du chapitre, voire même du paragraphe lu. Ainsi, lors d’un passage romantique, les publicités pourront vous proposer des séjours en amoureux. De même, si un personnage se met sur son 31 pour une grande occasion, on pourra retrouver des liens commerciaux vers des robes de cocktail ou des costumes de cérémonie. En plus de réduire le prix de l’eBook en fonction de la visibilité des annonces, cette approche sémantique a pour but, selon le Dg de Yahoo! de « distraire le lecteur ». A croire que la simple lecture n’est pas une distraction satisfaisante. Après avoir vu la publicité envahir les écrans de télévision et de cinéma, les lecteurs sont-ils prêts à retrouver la même chose dans leurs livres numériques ?
Sources :
Les Echos.fr
BBC.com

Partagez cet article

4 thoughts on “La fin de la lecture numérique sans pub ?

  1. Ceddric

    Si cela peut permettre de distribuer des livres gratuitement en rémunérant ceux qui ont travaillé dessus, pourquoi pas. Du gratuit avec pubs ou du payant sans pubs ; au final, ce sera le client/lecteur qui décidera.

    Reply
  2. florent

    Eh bien Yahoo ne verra pas mes ebooks 😉 . Plus sérieusement j’espère qu’amazon ne s’y mettra pas. Je refuse déjà les DRM, question d’éthique et de démarche personnelle, je ne me vois pas accepter la pub. J’espère que ce sera une option à la discrétion de l’auteur.

    Flo

    Reply
  3. Huet

    Bonjour,
    J’ai relevé cette information sur plusieurs sites. Mais un point reste pour moi mystérieux.
    Yahoo va vendre des ebooks moins chers en échange de publicité. D’accord, mais les ebooks de qui ?
    Car, actuellement, Yahoo ne vend pas d’ebooks.
    A moins de supposer que Yahoo réfléchit au lancement d’une plateforme de ventes d’ebooks, ce qui toujours possible. Elle rejoindrait alors les grands acteurs actuellement sur le terrain.
    Patrick Huet

    Reply
    • Estelle

      @ Huet : Yahoo a déposé des brevets sur ces procédés. L’entreprise va ainsi proposer aux éditeurs et annonceurs cette technique pour ajouter de la publicité dans les eBooks.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.