La BNF retire ses livres coquins de la vente numérique

La bibliothèque cède à la pression des syndicats, choqués que de tels textes soient vendus sur Gallica, le catalogue numérique de l’institution.

Un léger parfum de scandale a envahi récemment la très vénérable Bibliothèque nationale de France (BNF). Le syndicat FSU (Fédération syndicale unitaire) et ActuaLitté ont en effet découvert que ce haut lieu de la culture vendait des livres coquins sur sa bibliothèque numérique, Gallica. Une trouvaille qui n’a pas du tout été de leur goût. Et ils l’ont fait savoir. De manière tellement efficace d’ailleurs, que la BNF a rapidement supprimé de ses pages « Fliquesse lubrique », « Bondage » et autres « A la campagne, je faisais la petite cochonne »…

« Gallica n’a pas pour mission de vendre des livres »

Plus que le caractère pornographique des ouvrages en question, ce qui a heurté le FSU, c’est « le fait qu’ils soient mis en vente dans un espace qui n’est pas initialement dédié au commerce », comme le rapporte BibliObs. « Gallica n’a pas pour mission de vendre des livres, mais de valoriser un patrimoine, rappelle le syndicat. Si la bibliothèque devient une vitrine de vente, permettant à [des partenaires e-distributeurs] de profiter de cette visibilité, alors il faut redéfinir sa mission peut-être ? »

Avant d’enfoncer le clou : « Il s’agit de savoir si Gallica doit être, comme nous le pensons, une véritable bibliothèque numérique. Ou s’il a pour but de stocker uniformément l’ensemble de la production numérique, comme un simple entrepôt, dénué de toute valeur ajoutée sur le plan scientifique. » Visiblement, le rappel n’était pas inutile…

(d’après BibliObs)

Vous souhaitez faire corriger votre manuscrit ?

visu-correction-carreUne correctrice professionnelle débusque dans votre texte les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. En savoir +

Apprenez à écrire une nouvelle !

atelier nouvelle 300x167En général, la nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Vous expérimenterez toutes ces possibilités. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.