Kusturica va construire une ville en l’honneur d’un auteur

Le réalisateur va rendre un hommage peu conventionnel à l’écrivain bosnien Ivo Andrić, Nobel de littérature en 1961 : il va lui dédier une ville de 17 000 m².

Elle s’appellera Andrićgrad. Financée par le réalisateur Emir Kusturica et le gouvernement de la République serbe de Bosnie (1), la construction de la ville censée rendre hommage à Ivo Andrić, prix Nobel de littérature en 1961, doit débuter cette semaine et devrait être terminée en 2014.

« Le projet le plus grandiose et le plus spectaculaire de toute ma vie »

La commune sera bâtie dans la ville de Višegrad, dans l’Est de la Bosnie-Herzégovine. C’est là que se déroule l’action du Pont de Drina, l’une des œuvres majeures d’Ivo Andrić. Publié en 1945, le roman raconte les quatre siècles de conflit qu’a traversés le pont de Drina, depuis sa construction vers 1566 jusqu’à la seconde Guerre mondiale.

« Ce sera le projet le plus grandiose et le plus spectaculaire de toute ma vie », a confié Emir Kusturica. « Ivo Andrić est l’écrivain en langue serbe le plus important, nous ne pouvions que soutenir cette initiative », a expliqué Aleksandar Džombić, premier ministre de la République serbe de Bosnie, lors d’un événement célébrant les 50 ans du prix Nobel d’Ivo Andrić.

Un coût estimé entre 10 et 12 M€

L’ensemble de 17 000 m² se composera notamment de rues pavées, de portes et des tours. Bien évidemment, il comprendra aussi des lieux consacrés à Ivo Andrić et à son œuvre : un musée, une bibliothèque, un théâtre et un mémorial. Son coût total est estimé entre 10 et 12 M€.

Selon le journal Balkan Insight, Emir Kusturica, double lauréat de la Palme d’or à Cannes (1985 et 1995), devrait tourner à Andrićgrad ses deux prochains films, Pancho Villa and Le Pont sur la Drina.

(d’après Balkan Insight et The Guardian)

(1) La « Republika Srpska » est, avec la Fédération de Bosnie et Herzégovine, une des deux entités à former la Bosnie-Herzégovine. Il ne faut pas la confondre avec la République de Serbie, Etat indépendant et souverain d’Europe du Sud.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.